mardi 29 mars 2011

Cavallo, Grand phare...Halte à la spoliation du littoral jijelien

Réponse à Mr. Anonyme (non vérifié) - 17/02/2011 - 21:25

Sujet: Accaparation illicite d'un site naturel à Cavallo


Pétition en ligne ici


Salam Mr. Anonyme (non vérifié) - 17/02/2011 - 21:25

Désolé pour ceux qui n’apprécient pas les longs textes. C’est encore une fois pour la bonne cause.

Votre questionnement est très pertinent Mr. Je vous réponds un peu avec mes tripes et je vous demande de bien vouloir excuser «mon long discours».

Signons en masse la pétition citoyens de Jijel et d’ailleurs, Signons en masse pour se sentir ensemble, c’est un sentiment si doux et si puissant, Signons en masse afin que nous puissions traduire, traduisions, ensemble et pour notre propre bénéfice, pour celui de nos enfants, présents ou a venir, qui nous ont prêté ces magnifiques lieux, ces magnifiques lieux où l’on a la chance d’en bénéficier à moindres frais, que nous traduisions en acte ce que l’on rêve de généraliser. Un jour grand Phare, aujourd’hui Tagzirt/piton d’El-Aouana, demain Inshallah toute notre belle région. 

Signons en masse et faisons signer surtout. C’est le prix de la victoire, de la RESPONSABILITÉ, synonyme de démocratie dont nous rêvons tant. Elle est synonyme aussi de travail pour tous et, en vrai cette fois-ci, Ar’Rajoul El-Mounassib Fil Makane Al-Mounassib. Cette RESPONSABILITE est (temporairement), sur les épaules des internautes que nous sommes D’ABORD. 


Convainquons et faisons signer : notre frère, notre sœur, notre mère et père pour les plus chanceux d’entre nous qui ont l’immense privilège de les avoir encore, notre cousin ou cousine, invitons Ben 3am Nsib moulat El-Bache et ceci face à face, en direct, par message E-mail, par SMS, au cours du diner avec les beaux parents de ma tante Lakri (A.Y) ou au sortir d’une prière quotidienne juste avant la presse quotidienne là aussi pour encore convaincre et faire signer 3ami Sassi au cours d’une leçon d’histoire, ou jarou auquel j’ai promis une revanche aux dominos et j’en profites puisque aujourd’hui son beau frère lui rend visite en famille et ça ne fait pas de mal à ajouter à notre liste de signataires au moins 2 signatures de plus et à récolter de nouvelles adhésions en faveur de notre cause, ceci en joignant l’utile à l’agréable, Ila Akhirihi. 


C’est comme cela que nous aurons du poids et avoir notre mot à dire sur le devenir de notre région et pourquoi ne pas contaminer nos voisins d’a côté. Tout bénef ! Zitna fi Dkikna de tous les cotés des frontières Algériennes et pourquoi pas rêver, tant que ça coute pas, au-delà des frontières. Ne faut pas rêver quand même, Wella ? 

Faisons signer en masse, en demandant par exemple à la rédaction de jijel.info le fichier Excel vierge de signatures pour faire des copies et faire signer sur papier comme plus bas sur les images scannées des signatures déjà publiées. Envoyer ensuite une copie à la rédaction le cas échéant qui les mettra en ligne au fur et à mesure de leurs moyens qui sont faits à 99,99% d’amour et de don de soi et qu’il ne faut pas laisser seuls, merci pour votre aide amis de jijel.info et d’ailleurs pour vos commentaires, pour votre soutien pour eux ou que vous soyez et quelque soit la valeur du temps que vous octroyez à votre passage par notre site, peut-on faire plus ? C’est difficile mais c’est possible. 

Signons en masse enfin pour que notre région puisse nous faire vivre dignement, elle en a encore malgré tout, les moyens pour des générations et des générations à venir Inshallah, notre région a le droit d’être gérée par des gens intègres et compétents dans leurs domaines, c’est vital. C’est notre patrimoine naturel dans tous les sens du terme.

Après avoir fait sauter de l’autre coté de la stratosphère les fameuses mille signatures à atteindre qu’on peine tellement à atteindre, je croirais a la mobilisation pour un sit-in digne de ce nom. Je croirais que l’on peut organiser un sit-in digne de ce nom. Qui ne passera pas aussi inaperçu que les gesticulations de certains que je ne nommerais pas ici. Il faudrait que ça vienne de bas en haut si on veut bâtir sur du solide. C’est plus difficile à faire qu’à dire, mais on est sur la bonne voie. C’est difficile mais pas impossible.

D’autre part la levée de l’état d’urgence a été annoncée avant la fin février, ce qui enlèvera à ceux qui le veulent une excuse pour nous chercher des poux dans la tête même étant plus boule à zéro que Tarasboulba en n’agissant pas ASOLUMENT «en accord avec la loi en vigueur». C’est une extraordinaire nouvelle mais on doit réapprendre à manifester ensemble et s’imposer sans violence tellement l’habitude de ne pas le faire depuis si longtemps nous a tétanisée, si tant est que nous l’avons jadis vécu chez nous. On est sur la bonne voie. Ne confondons pas vitesse et précipitation


Tiens organisez nous ça avec d’autres internautes de votre choix sur Facebook, je m’inscrirais illico presto et je rejoindrais le sit-in sitôt que votre liste atteindra la moitié du nombre de signataires de la pétition sur le net. Je proposerais des choses concrètes qui pourront aider. Vous verrez, votre enthousiasme ne manquera pas de tempérer et c’est tout le mal que je vous souhaite. C’est très bénéfique de faire coïncider le virtuel et l’autre

Une bonne et une mauvaise nouvelle cependant. La bonne d’abord. Un de nos députés a signé avec son nom et sa fonction (No 604 sur la liste des signataires). Il est député mais surtout et avant tout citoyen et responsable avait-il peut-être voulu nous rappeler. RESPECTS ! Il doit certainement avoir fait cela entre autres aussi pour montrer le chemin à mon ELUs


Un autre de rédacteur en chef d’un quotidien national, si mes informations sont bonnes, a aussi signé la pétition. C’est le No: 765 sur la liste des signataires. Rédacteur en chef d’un quotidien national me laissais-je aller à rêver pourrait faire un peu plus et ce sera Inshallah le cas très prochainement me plais-je encore à souhaiter. 


La mauvaise c’est qu’apparemment, du moins jusqu'à présent, c’est le Sahara coté responsables concernés par la signature citoyenne de notre député. Je scrute au moins deux fois par jour la liste des signataires Online quand c’est possible, pour voir si la graine jetée par ce député à saluer bas le geste a fait des fruits. 


Même notre cher Maire de la commune, qui n'est pas le seul dans son cas par ailleurs, future? candidat aux élections pour sa propre succession ainsi qu'une partie de la meute me laissais-je confier, que n'ose t'on pas encore de nos jours, Mr le Maire disais-je, le premier à qui le message aurait du parler, imaginais-je à croire, ne s’est pas manifesté jusqu'à présent. Soyons optimistes ! Je ne connais pas tous les noms de mon ELUs mais je n’en suis pas dupe sur la conscience citoyenne de certains/beaucoup d’entre eux.

Mais le Don de Dieu, les dattes (Tamr/Tmar) ne poussent-elles pas au fait au Sahara ? Je suis tellement optimiste que j’allais oser chanter un ou deux couplets du célébrissime artiste jusqu'à la racine des cheveux, le plus belge des français (ou vice-versa pour ceux qui le veulent) nommé Jaques Brel, je préfère les écrire et les voici : 

Il est parait-il,
Des terres brulées,
Donnant plus de blé
Qu’un meilleur avril. 

Inshallah ce sera le cas de Jijel et de l’Algérie menna l’fouk

Avec le travail ensemble. L’union fait la force.

Bonne journée Mr. Anonyme (non vérifié) - 17/02/2011 - 21:25

PS: SVP, n’interprétez surtout pas ma réponse comme une attaque personnelle ou une leçon que vous n’auriez pas demandé. C’est le contraire. Je pense sincèrement que votre question méritait une réponse attentive.

Aucun commentaire: