mardi 6 décembre 2011

Le moyen symbole : La justice

Le chemin du salut, le vrai sens du vrai débat -5-
Les moyens ou  le mode d’emploi – 2 –
Ou
Il n’est pas nécessaire de signer sur les deux sites où la pétition est publiée, pas plus nécessaire d’habiter Cavallo ou le massacre qu’il faut impérativement arrêter s’opère. On peut signer cette signature quel que soit sa résidence. Une seule signature suffit. Merci à vous tous pour votre soutien.

Le moyen symbole : La justice

(Remarque : Moyen pouvant s’ajouter à d’autres pour arrêter le massacre perpétré aussi bien sur le
,

Monsieur le Citoyen bonjour,

La résolution des problèmes qui se posent à nous citoyens, qu’ils soient de la part de l’administration ou d’une quelconque autre institution ne peuvent se réaliser sans notre participation effective.

Pour qu’on soit entendu, il nous faut, nous organiser de la manière la plus performante/efficace du moment. Les moyens on en a. Je vous dirais le secret de la partie matérielle (Financement etc. autonomie par rapport aux seuls subventions étatiques etc.), cette partie-là est la plus facile à réaliser. Croyez-moi. J’en parlerai le moment venu. Pour le moment continuons sur la partie «moyens intellectuels/existentiels/pratiques)

Sous forme d’association(s) performante(s). Mais d’abord pourquoi une association ?

Au départ, il y a toujours une volonté d'agir pour changer les choses.

Cette volonté est soutenue par une idée, par un projet que l'individu, seul, ne peut réaliser : Reprendre les choses en main. Montrer qu’on peut mieux gérer nos affaires et mieux vivre, et que ce n’est qu’au sein d’une véritable entreprise performante qu’on peut le faire. Il faut ce qu’il faut et cela ne nous effraie pas.



Je sais le sentiment profond qui existe dans la population de Jijel et de l’ensemble de nos wilayas en général, Mais je sais encore plus celles des communes d’El-Aouana et de Ziama Mansouriah, en particulier. Mon plus grand souhait est que toutes nos 28 communes se joignent à nous pour faire le travail a plus large échelle.

C’est surtout chez les jeunes qu’on trouve de l’enthousiasme pour agir ensemble et, d’une manière civilisée et, encore une fois, performante et efficace. A tous ces jeunes, peut manquer une certaine expérience. Ils ont besoin d’un encadrement, d’un encouragement de la part de notre élite. Cette élite-là tarde à se manifester assez vigoureusement pensent beaucoup de nos jeunes locaux et «I agree !» (Je confirme !)…

Faudrait-il pour autant désespérer. Certainement pas. Les raisons de cette absence sont multiples et on souhaite du fond du cœur qu’elle puisse se trouver la bonne raison, pour nous rejoindre.

Elle nous rejoindra Inshallah, je reste optimiste. Espérons sincèrement qu’elle le fera, à temps pour elle.

C’est en «vivant», ou tout au moins, en écoutant les problèmes actuels et quotidiens que vivent nos jeunes d’abord,

En ayant pris le temps de toucher du doigt les différents aspects de la situation maladive qui nous ronge en tant que société,

En observant, impuissant mais conscient des choses, le chamboulement catastrophique subi par notre seule richesse locale, la nature extraordinaire ainsi que les autres sites naturels de notre région, et sa dilapidation et destruction programmée au sens propre du mot, faisant ainsi disparaitre à jamais les atouts touristiques dont pourtant, du moins officiellement, la Wilaya de Jijel à pour vocation,

CHEF LIEU D’EL-AOUANA (CAVALLO) DEPUIS DES DÉCENNIES

Cette plaque se trouve a l’intérieur du  site naturel spolié et "barbelé" 
Tourisme? Cette plaque se trouve a l’intérieur du  site naturel spolié et "barbelé"


Et j’en passe, nonobstant le fait de réitérer encore une fois, ma conviction absolue que ce n’est pas une fatalité, que c’est possible de mieux vivre chez nous, QUE nous pourrons faire changer, du moins influer sur, le cours de l’histoire si on se prend à temps en charge nous-mêmes. Et il n’en est que temps.

En dehors du pays, à «l’étranger», les «originaires de la wilaya de Jijel», qui commencent à se manifester de plus en plus visiblement sur les différents groupes d’échanges que l’internet (le béni internet pardon) permet de voir, ont tous ou presque confirmé leur volonté d’être activement à nos cotés. Ils sont heureux de pouvoir s’aider eux-mêmes, m’avaient-ils confié. Je les salue bien bas au passage. Je sais qu’ils peuvent nous apporter beaucoup. Sommes-nous prêts à les rejoindre dans l’effort afin que nous nous libérions une fois pour toutes de la médiocrité qui nous étouffe à chaque coin de rue? That’s the question (C’est la vraie question).

Je dis se joindre à nous car, on a décidé de ne plus attendre et de passer à l’action concrète sur le terrain. Il y a tellement de médiocrité dans la gestion quotidienne des ressources humaines autant que matérielles des habitants locaux, que, essayer encore de retarder notre prise en main par nous-mêmes serait un acte de haute inconscience ou de trahison envers les générations en herbe ou à venir. Quelle que soit, la «santé financière» ou «position» dans l’échelle sociale de l’individu au présent.

Voila donc, entre autres les raisons qui m’ont poussé a agir.

Pour être en phase avec ma conscience,  vu les immenses attentes d’une jeunesse, et ses parents d’ailleurs, j’ai décidé de prendre les devants et m’impliquer au maximum de mes moyens, en entamant  une action concrète, productive et sous forme de Tutorial.



Tout en continuant à nous organiser pour plus de coordination et d’efficacité dans nos activités communes,

Avec le soutien sans faille de l’écrasante majorité de sinon toute, notre jeunesse locale,

Avec le soutien de notre diaspora de la région etc., qui s’était manifestée très clairement pour une forme d’action qui nous unit mais aussi qui ne détruit pas mais bâtit et ramène des résultats probants et rapides pour l’intérêt général,

…pour tout cela et pour beaucoup d’autres raisons qui parlent à ma raison,

Pour tout cela et surtout sur injonction de ma conscience,

J’ai accepté de prendre la responsabilité de faire, au nom de tous ceux que j’ai nommé plus haut, et de ceux qui trouvent que l’action est justifiée qu’elle parle à leurs consciences, et qui ont envie de nous rejoindre un peu plus tard,

J’ai accepté de mener une action en justice, contre certains agissements, que nous jugeons totalement irresponsables, injustes et totalement improductives. Les concernés par cela se reconnaitront dans ces deux ou trois sujets traités sur les liens en début d’article.

La requête à adresser très prochainement au procureur de la république et qui sera suivie d’une pétition (En ligne et, sur papier pour ceux qui n’ont pas la chance de le faire par Net interpose), la voilà écrite en arabe, langue officielle de correspondance avec la justice du pays:


Cette lettre là est en fin d’édition. Quiconque  verrait qu’on pourrait l’améliorer est invite à nous contacter, la contribution sera extrêmement appréciée. La rédaction de la pétition aussi aurait honneur à être partagée. N’hésitez pas à contacter, l’administrateur du site ou directement.

La pétition sera le support le plus signifiant de la solidarité effective et de l’approbation de l’action No1 que nous entamons ensemble.

Amicalement votre,

Noureddine Kias

PS1 : Beaucoup de personnes ayant lu la lettre sur le blog avant sa publication sur ce site ont demandé à ce qu’un récapitulatif des raisons de cette lettre leur soit disponible pour consultation. Je comprends cette demande et je la ferais avec plaisir. Beaucoup de gens qui n’ont pas suivi notre combat depuis le début peuvent aussi avoir une idée plus nette sur l’action à mener ensemble.  Ce sera le thème de ma lettre No 6 au citoyen qui sera publiée ici bientôt. Cela fait partie aussi des moyens dont je parle.

PS2 : Puisse la presse nationale nous entendre et faire écho de nos doléances citoyennes.



Aucun commentaire: