dimanche 27 mai 2012

Danger de mort ATTENTION

De la médiocrité en plus des provocations des médiocres
Danger de mort ATTENTION


Il est des moments où un moment écrire vient à point, d’autres par contre lourds pesants sentant l’embonpoint.  Pourtant, je ne suis ni poids ni trop croquant. Il est des moments où la réaction surpasse l’émotion, écrire devient faire péniblement.

C’est un des moments-là que je viens d’y survivre au trépas, les raisons plusieurs n’en manquant pas.

Aux effets après-Mahzala-législative, l’ignominie de ce qui s’est passé, la presque mort-née union de l’opposition et ses multitudes turpitudes, les appels à l’union dans des clips vidéos ainsi que par voie de presse et autres medias du moment, la connexion internet qui fait rejaillir d’autres médiocrités anciennes celles-là mais toujours aussi vivaces que la mauvaise graine, la réalité du terrain qui se dégrade crescendo et le sourd murmure qui remonte d’une population frustrée dans ses moindres rêves, après tout cela et le constat vivifiant de la résistance pacifique sans jeu de mots héroïque celle-là et stoïque d’une population de plus en plus consciente des enjeux du moment, il est impératif de revenir au terrain. Le terrain est le socle…de tout.

Dans ce contexte, en attendant que « l’opposition » se donne un nom, auquel d’ailleurs nous ne sommes pas de contribution absentéistes, je me re-concentre sur les problèmes et autres propositions de solutions de la Wilaya la plus nulle de tout le territoire national et de tous les temps concernant ses dirigeants et ses représentants. 

J’ai nommé la Wilaya de Jijel non vouloir vous faire peur, que Dieu dans son immense mansuétude vous en épargne un tel augure.

Et ce n’est pas facile à faire croyez-moi, mais la tache quelqu’ardue qu’elle soit ne nous a jamais détournée de notre tache.

La saison estivale étant à nos portes et la Wilaya de Jijel supposée être touristique et même éco-touristique si j’en crois les ateliers de travaux du 15 et 16 Mai courants organisés à Jijel par le «médicrissime»  culotté PARC DE TAZA et ses gérants , il n’est que temps d’attirer, encore une fois, le regard des autorités censées gérer cette décrépitude infâme,  faute de recevoir de plein fouet des réactions d’une population à bout de patience et qu’il serait vain de vouloir encore une fois essayer de berner avec des promesses en l’air comme à l’habitude, et d’après feindre la surprise. Il n’est que temps et nous écoutons ce qui se dit chez nous et nous ne pourrons pas toujours maitriser les réactions de tout le monde et à tout moment. A bon entendeur.

Nous allons commencer par faire connaitre à tous la partie de Jijel que nous connaissons le plus, à savoir la commune d’El-Aouana (Cavallo) où nous résidons et où l’innommable se passe en plein soleil.

A ce propos et en comparaison, nous publierons des photos/vidéos prises à une année d’intervalle de la situation immonde que subit le peuple dans sa chair. La population de Cavallo n’est pas prête d’oublier l’été le plus minable qu’elle ait eu à vivre depuis l’antiquité. On se rappelle très bien la coïncidence de la prise de son congé annuel par Mr notre Maire d’El-Aouana le même jour que le  lancement officiel  de la saison estivale 2011…entre autres.

Comme entrée en matière voici « La porte » ouest du village chef lieu de la commune ET de Daïra, vu en diapo à à-peine quelques 800 mètres du siège de l’APC et à quelques deux kilomètres de l’office de la Daïra. Faut-il commenter les photos pour vous. Moi je dis quel médiocrité + sans commentaires messieurs les responsables à tous les niveaux de notre misérable Wilaya de Jijel.

Noureddine Kias

PS:

Quelques photos de ce désastre qui dure depuis des mois :



   


mon compte Facebook sur ce lien




PS: Rendre à César ce qui appartient à César ne seront jamais de vains mots chez nous

Une demi-bonne-nouvelle chez nous, disent les optimistes comme mézigue


Rendre à César ce qui appartient à César,    (09/06/2012)

Une demi-bonne-nouvelle chez nous, disent les optimistes comme mézigue,

Il y a à peu près deux semaines j’écrivais un billet sur l’état de la route depuis la source d'eau dénommée Ain El-Guerz à 1 km à l’Ouest d’El-Aouana (Cavallo) à presque le centre du village ; Les photos publies avec le billet titré…

De la médiocrité en plus des provocations des médiocres ; Danger de mort ATTENTION !!!

…parlent d’eux-mêmes.

J’ai à cet effet contacté la direction des travaux publics de la wilaya de Jijel par téléphone et publié le jour même  le contenu des échanges avec Mr. le responsable du service entretien de la DTP qui promit de constater encore une fois de visu la situation le surlendemain même.
Il n’a pas menti, et je dirais même qu’il a faite mieux.

Le week-end suivant la conversation téléphonique, ainsi que le suivant, les services concernés par l’entretien sont venus « réparer » ce qui était je suppose réparable à  leur niveau et dont je joins avec un bravo les photos de la dite « réparation »

Ceux qui sont intéressés, ils peuvent comparer avec les photos publiées sur cet album.


Sur les photos les morceaux de chaussée réparée laissent paraitre un asphalte plus frais et plus foncé.
Il reste cependant un endroit où la route s’était carrément affaissée, parait-il à cause des intempéries du rugueux hiver dernier et qui reste un danger certain dont ci-joint ici aussi les photos prises aujourd’hui sur place.

Je tiens à dire Bravo pour les services concernés même si le boulot n’est pas terminé du  à des problèmes qui dépasseraient leur compétence selon le même responsable cité plus haut.

Je tiens aussi à leur dire bravo car c’est la première fois en trois ans que le courant passe mieux entre « nous » et les autorités à quelque niveau qu’elles soient.

Rendre à César ce qui appartient à César ne seront jamais de vains mots chez nous.

Aucun commentaire: