mardi 3 avril 2012

Lettre ouverte No1: au citoyen de Jijel


Poste originairement le 17/11/2011 sur l’écho de Jijel :


Lettre ouverte au citoyen de Jijel en général et au citoyen d’El-Aouana (Cavallo) en particulier (1)

Jeudi 17 novembre 2011 
par Noureddine Kias

Le chemin du salut, le vrai sens du vrai débat -1-

Prologue

Mr le citoyen bonjour,
 Il est de ces mystères de la vie qui la démystifient de ses difficultés, jusqu’à en faire le chemin du salut.
 En effet, l’événement de poursuite judiciaire entamée à mon encontre m’a révélé, apparemment à mes dépends j’en conviens mais qu’apparemment seulement, que certaines évidences ont perdu de leur sens premier.
 En effet, si vous aviez à subir une injustice, ou vouliez en réparer une qui parle à votre conscience, naturellement vous faites appel à la justice du pays que vos habiteriez, cela aurait du être l’évidence même.
 Dire que chez nous la justice a beaucoup de peine à s’affermir, serait, chez la majorité de nos concitoyens, un euphémisme. Blasphématoire, ais-je même entendu souvent, parmi les plus excédés d’entre nous.
 La justice chez nous ça marche. J’en fus abasourdi. La preuve. J’en fus abasourdi , j’en suis fort aise.
 Car cela voyez-vous, cela fait renaitre en soi un espoir. Un espoir longtemps soumis à rude épreuve. L’espoir de pouvoir faire bouger les choses dans le bon sens, ensemble. Par le biais de la justice tiens, en y déposant plainte à notre tour, fut-il contre x, pour tous les maux qui rongent, irrémédiablement, notre société à tous les échelons. Et on a du pain sur la planche. Mais difficile n’est pas impossible. On va y arriver. Nous allons en user de ce droit délaissé. Nous allons faire appel à la justice, ensemble.
 Mais comment, m’entendis-je penser. Par le biais de la justice pardi. Elle est tellement plus réactive que les centaines de « lettres ouvertes » que les uns et les autres ont adressé à :
 Mr Le Maire, Mr le président de l’APW, Mr le Député…, Mr le Sénateur… Mr mon élu quoi… Mr le Chef de Daïra, Mr le Wali, Mr le ministre de… Mr le responsable de tel ou tel organisme d’état…Mr le commis de l’état quoi…

A Mr le président de la république.
 Sans que le moindre signe de considération à nos doléances citoyennes, ne puisse éveiller le moindre intérêt de la part de tous ces messieurs/dames, responsables à tous les échelons.
 Nous sommes, nous prétendants citoyens, coresponsables par l’abandon de nos droits. Il est temps de reprendre ce qui nous appartient. Et nous allons nous y mettre de suite.
 Avant d’aller directement au fond du vrai sujet, permettez-moi un petit retour, récemment historique, mais oh combien illustrateur de ce que j’écrivais au sujet de la considération du citoyen de Jijel.
 Il s’agit de l’accaparation illicite d’un site naturel se trouvant, de l’autre coté du site (sic) naturel ayant mis ou mettant Mr Benziada dans l’illégalité, selon moi, et dans mon article incriminé , et qui m’a valu d’être convoqué par la police d’El-Aouana (Cavallo) sur ordre de Mr le procureur de la république.
 Ce site, appartenant à la communauté, a suscité une très vive émotion de la part de la population Jijelliennne et d’ailleurs, qui s’est exprimée de plusieurs manières, sans pour autant que les auteurs du délit en soient pour le moins du monde inquiétés. Plusieurs articles ont été écrits, aussi bien sur les sites de wilaya, sur les réseaux sociaux ainsi que dans la presse nationale. J’y ai participé autant que j’ai pu autant sur place, que par appels à la mobilisation, par le porte-à-porte pour la récolte des signatures pour ceux qui n’ont pas la chance de le faire Online, (Je scannerais bientôt la liste de ce derniers et la mettrais Online aussi bientôt).
 Un dossier bien complet a été remis au Wali de la Wilaya de Jijel, Mr Ali Bedrici et beaucoup plus. Rien n’y fit.
 Pourtant la solution est là m’entendis-je encore une fois designer. La justice ça marche, encore une fois, la preuve.
 Alors comment faire en mettant toutes les chances de notre coté ? Nous allons y réfléchir ensemble. Puisque j’y ai déjà un peu réfléchi, voici en quelque sorte, le schéma brut du « business plan », qui me parait mener à une vraie union autour de nos problèmes et une plateforme d’actions communes.
 En réfléchissant sur le «business plan», l’outil qui a faite ses preuves tout au long du développement, des pays qui nous ont précédés vers la citoyenneté, je suis sorti avec quelques idées et je vous les livre pour la critique en vrac. De la critique en sortira un bien mieux planifié et réfléchi Business Plan.
 Il faut se donner les moyens de l’efficacité, et on va se les donner.

Noureddine Kias

Pétition


Réactions
Jeudi 17 novembre 2011 à 20h40, par  Noureddine Kias
Mr Hamid Bonjour,
C’est une des possibilités, mais si vous voulez mon avis, je penserais plutôt pour la justice. Suivez mes écrits et vous verrez. J’espère vous voir nous rejoindre. Voici la suite de mon article et ce n’est pas fini.
Logo de Hamid
Jeudi 17 novembre 2011 à 10h56, par  Hamid
Si Noureddine, c’est tout à fait normal que le monsieur qui a accaparé le site dépose plainte. C’est du vrai pactole, une bâtisse finie dans cet endroit ça coûte des milliards. Maintenant la meilleure méthode ne sera que celle pratiquée par nos aïeux, faire intervenir la Djemaa j’espère qu’il en existe à Cavallo pour régler ce ou ces "contentieux" à l’amiable, sinon si cette même Djemaa qui fait le reste devant la justice de l’Etat.

Aucun commentaire: