mardi 20 décembre 2011

Pétition contre le non-sens - Requête au procureur


Pétition contre le non-sens
Requête au procureur
(Lettre No : 6 à Mr le citoyen)

Ou

Il n’est pas nécessaire de signer sur les deux sites où la pétition est publiée, pas plus nécessaire d’habiter Cavallo ou le massacre qu’il faut impérativement arrêter s’opère. On peut signer cette signature quel que soit sa résidence. Une seule signature suffit. Merci à vous tous pour votre soutien.

Monsieur le Citoyen bonjour,


Prologue :

De toutes les alternatives qui s’offrent en pareille circonstance, il est envisagé d’un commun accord une action pacifique dont l’essentiel est décrit dans cette requête officielle, adressée à Mr le procureur de la république auprès de la cour de Jijel, dans le but d’arrêter le massacre en cours et de procéder à une enquête officielle ayant pour but le recouvrement de nos droits piétinés par certains n’hésitant pas à spolier toute une population de son bien commun, au vu et au su de tous, sans qu’aucun responsable à quelque niveau qu’il soit n’ose lever le petit doigt  et ce, de la façon la plus civilisée, démocratique mais aussi dorénavant très concernée par la justice au quotidien et par la gestion saine de son patrimoine historique, culturel et touristique seul source économique pour la population locale rongée par un chômage honteux, en comparaison des opportunités qu’offre la région et sa fantastique nature.

A ce titre, tous les citoyens se sentant concernés par l’impérativité d’une gestion plus saine de nos ressources naturelles et de la nature tout court,

Par le respect des droits du citoyen en général, celui de l’algérien en particulier,

Par l’impérativité d’une participation effective du citoyen reconnu en tant que tel dans la gestion des affaires le concernant,

Par la suprématie du bon sens sur le non-sens, de l’excellence sur la médiocrité

Tous les citoyens épris de justice et de liberté,

Tous les citoyens reconnaissant le prévaloir de  la compétence et de l’efficacité sur celui des accointances  et de la médiocrité,




Sont aimablement conviés à rehausser cette action de leur présence, en la signifiant clairement, par la signature de cette pétition et, en lui donnant la publicité qu’elle mériterait à leurs yeux de citoyens libres et responsables.

PS 1: Ci-après, un compte rendu du déroulement des événements depuis une année et nous ayant mené à cette pétition que nous vous invitons à signer avec nous.

PS 2: Voici en plus illustrée (Photos et vidéos en appoint) les liens vers le texte original de la pétition



Bonne lecture à tous

Introduction

Le secret de la réussite d’une entreprise quel qu’elle soit, réside essentiellement dans sa préparation, sa projection dans le temps la plus détaillée possible et surtout, sa réévaluation/adaptation à chaque étape de sa mise en pratique.

L’idée source de l’entreprise, dans ce cas nous intéressant présentement, l’action en justice envisagée contre les agissements pour le moins illicites, de certains éléments de l’institution de la grande muette (L’ANP) ainsi que, contre les destructions d’un bien commun par un certain privé «aux bras longs» que nous jugeons irresponsables et anti-productifs, seraient l’exercice qui nous fera commencer à nous prendre réellement en charge, par une action commune, légale, non violente, bien concrète et qui produira ses fruits, j’en suis profondément convaincu. Contre mais surtout POUR le rétablissement de la justice que, la médiocrité actuelle au niveau de la gestion des affaires quotidiennes du citoyen que nous sommes, n’a pas permise jusqu'à présent.

Ceci comme suite logique à d’autres actions menées en amont et, qui n’ont produit que le silence méprisant de ceux à qui, cela aurait du éveiller un minimum de sens de responsabilité et parler. En vain. Qu’ils soient élus, institutions supposées être à l’avant-garde dans le domaine ou même commis de l’état à quelque niveau que ce soit de la wilaya, ni encore moins les mis en cause, n’ont «daigné» nous honorer d’une quelconque présence honorable. Reste la justice.

Pire, le privé «aux bras longs», a jugé bon d’attaquer en diffamation ma personne et sa requête a été suivie, jusqu'à présent, par des investigations/convocation de la part de la police d’investigation et me concernant, sur ordre de Mr le procureur de la république de la cour de Jijel, sans que le cœur du sujet qui a été à l’origine de l’article publié et, rendant ainsi publique ce qu’on essayait de faire passer en catimini, avec plus ou moins la complicité tacite de tous les concernés susmentionnés, ne soit en aucun cas mentionné, ni même approché un tant soit peu. Des méthodes d’intimidation et de pression bien connues et bien reconnues, aussi veillottes et trépassées que seraient le bolchévisme ou le Maccarthisme. Ce n’était pas le sujet de ma convocation m’avait-on «expliqué» chez la police d’investigation.



Dans cette perspective, concernant l’action en cours, dont nous espérons vous y voir nous rejoindre, comme promis dans mes précédents écris, par souci de transparence et d’action de votre part tout en ayant un maximum d’informations sur le sujet,  je vous fais ici, un récapitulatif des événements et actions entamées nous ayant mené à cette étape concernant l’emploi de la  justice contre le non-sens et la médiocrité de la gestion quotidienne de nos biens communs, contre l’irresponsabilité flagrante des supposés premiers responsables au niveau de la wilaya de Jijel en général, et de la commune d’El-Aouana/Cavallo en particulier, mais surtout pour donner un nouveau départ vers le mieux concernant l’implication d’une société civile effective qu’il reste à créer et à structurer dans la majorité des cas et selon une gestion normative en adéquation avec les aspirations légitimes du citoyen Lambda que nous sommes.

1-Bref historique de Cavallo

La commune de Cavallo (El Aouana) est située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la ville/wilaya/département de Jijel. La partie de sa côte et ses petites plages étaient naguère un coin de paradis terrestre, notamment apprécié par les estivants Algérois d’abord et quelques fidèles touristes étrangers, ils en avaient fait leur lieu de prédilection. Pas pour longtemps, l’extraordinaire paysage naturel dont était dotée la région et l’accueil chaleureux reçu par les touristes/visiteurs chez les autochtones a attiré des touristes de par le monde et ce de plus en plus, malgré les agressions répétées contre dame nature. Il est plus qu’urgent d’y mettre un terme.

Depuis le début des années 2000, précédé par sa réputation de région encore vierge de tout développement aveugle, comme c’est hélas le cas actuellement, Jijel en général et Cavallo en particulier, virent arriver avec bonheur et se développer en exponentiel, un tourisme intérieure, qu’autant les autochtones que les touristes eux-mêmes découvrirent avec autant de bonheur que d’espoir de mieux vivre ensemble chez nous, avec respect mutuel et convivialité. Et l’histoire d’amour paraissait idyllique entre locaux et visiteurs.

Ses paysages montagneux, formés de pics verdoyants, plongent directement leurs flancs dans la mer sous laquelle ils prennent pied, pour ceux qui y sont disséminés comme autant d’ilots, et aussi ceux qui forment comme une muraille pour parer la côte tel un collier de perles aux couleurs naturels. Cavallo est un village paisible. Ses habitants, tout aussi paisibles s’adonnent  depuis toujours à des occupations terre à terre, sans oublier leur devoir de parents responsables de l’éducation de leurs enfants.
AVANT

Aujourd’hui, et malgré le calvaire subi des années noires, ils accueillent le visiteur avec toute la chaleur qui sied aux gens s’estimant la conscience tranquille.

2 – Projets et funestes intentions

Ceci jusqu’à ce que, le malheur et les convoitises, formulés et manifestés par une gente aux dents longues et aux funestes projets, entourés d’occultes intérêts, entrevus comme une manne future, commencent à s’abattre en une sombre série, mettant tout le monde à mal vis-à-vis de leur conscience, les défiant de se taire et laisser faire ou, d’agir en une action commune et concertée, pour le recouvrement en toute légalité, de ce qui est en cours de spoliation et qui heurte douloureusement, la logique et le bon sens.
Et c’est bien à un accaparement dépassant l’entendement auquel la population de Cavallo assiste médusée. Cette population qui était Longtemps restée dans l’expectative, avant que ne s’annonce un printemps formé d’espoir et de libertés.
APRÈS

3 – Récapitulation des faits

Aujourd’hui, alors que des auspices s’annoncent favorables et que le mur de la peur et de toutes les frayeurs est en passe de n’être qu’un sombre souvenir, les jeunes et moins jeunes ont décidé de se secouer d’une trop longue torpeur en sonnant le clairon de l’éveil afin d’entamer une action civile, en application des lois de la république édictées pour la protection de la nature et du littoral de la côte Jijelliennne particulièrement. Ce qui actuellement s’apparente à des actes de piraterie, sont commis en contradiction de toutes ces lois. Ce qui apparaît de toute évidence un déni de droit intolérable. La population, ainsi que les habitués réguliers de la région déplorent cette situation de fait accompli et comptent bien donner une suite à ce qui a déjà été entamé concrètement à travers des pétitions adressées aux autorités compétentes, lesquelles semblent se cantonner dans un mutisme assourdissant.
Entre temps, l’action d’encerclement et de possession du Pic de Cavallo et des terrains qui l’entourent s’est belle et bien confortée à travers des travaux menés rondement en toute assurance. A présent les fils barbelés sont surmontés en intermittence par des guérites métalliques qui, non seulement agressent le regard, mais aussi font ressurgir les pénibles souvenirs de ce colonialisme qui avait sévi en des temps que tous croyaient révolus. Aujourd’hui, ce célèbre pic qui fait toute la beauté de Cavallo, pour ce qu’il est devenu, donne l’image d’un repaire de pirates. Rien n’aura été épargné pour défigurer l’étendue de la côte qui s’étire le long des frontières de la wilaya y compris les sites montagneux environnants à travers lesquels se multiplient les campements militaires.
AVANT

APRÉS

Toutes nos tentatives jusqu'à présent pour éclaircir ne serait-ce que peu, l’opacité dans laquelle baignent ces actions irresponsables à nos yeux, de la dénonciation par le biais de sites internet, aussi bien ici, qu’entre autres ici aussi, d’articles de la presse écrite dénonçant sans ambages le délit flagrant, de pétitions citoyennes en ligne et de pétitions citoyennes au porte à porte et sur papier, de contact direct ou indirect avec les responsables concernés, sont restées vaines, que faire de plus?

A ce propos, il est opportun de remettre sur le tapis cet engouement auquel s’adonnent les autorités de la wilaya pour promouvoir un tourisme dans un endroit où partout surgissent des barrières.

4 – Action envisagée

A présent que les choses semblent atteindre l’inévitable, l’heure est à une action concrète que compte entamer la population de Cavallo pour le recouvrement d’un patrimoine naturel commun à tous les Algériens, qui ne saurait être la propriété exclusive d’une poignée d’individus, se croyant au-dessus des lois pour se réserver ainsi à leur profit ce qui appartient à tous.
AVANT

APRÈS


De toutes les alternatives qui s’offrent en pareille circonstance, il est envisagé d’un commun accord une action pacifique dont l’essentiel est décrit dans cette requête officielle, adressée à Mr le procureur de la république auprès de la cour de Jijel, dans le but d’arrêter le massacre en cours et de procéder à une enquête officielle ayant pour but le recouvrement de nos droits piétinés par certains n’hésitant pas à spolier toute une population de son bien commun, au vu et au su de tous, sans qu’aucun responsable a quelque niveau qu’il soit n’ose lever le doigt  et ce, de la façon la plus civilisée, démocratique mais aussi dorénavant très concernée par la justice au quotidien et par la gestion saine de son patrimoine historique, culturel et touristique seul source économique pour la population locale rongée par un chômage honteux, en comparaison des opportunités qu’offre la région et sa fantastique nature.


A ce titre, tous les citoyens se sentant concernés par l’impérativité d’une gestion plus saine de nos ressources naturelles et de la nature tout court,

Par le respect des droits du citoyen en général, celui de l’algérien en particulier,

Par l’impérativité d’une participation effective du citoyen reconnu en tant que tel dans la gestion des affaires le concernant,

Par la suprématie du bon sens sur le non-sens, de l’excellence sur la médiocrité

Tous les citoyens épris de justice et de liberté,

Tous les citoyens reconnaissant le prévaloir de  la compétence et de l’efficacité sur celui des accointances  et de la médiocrité,


Sont aimablement conviés à rehausser cette action de leur présence, en la signifiant clairement, par la signature de cette pétition et, en lui donnant la publicité qu’elle mériterait à leurs yeux de citoyens libres et responsables.






Noureddine Kias

mardi 6 décembre 2011

Le moyen symbole : La justice

Le chemin du salut, le vrai sens du vrai débat -5-
Les moyens ou  le mode d’emploi – 2 –
Ou
Il n’est pas nécessaire de signer sur les deux sites où la pétition est publiée, pas plus nécessaire d’habiter Cavallo ou le massacre qu’il faut impérativement arrêter s’opère. On peut signer cette signature quel que soit sa résidence. Une seule signature suffit. Merci à vous tous pour votre soutien.

Le moyen symbole : La justice

(Remarque : Moyen pouvant s’ajouter à d’autres pour arrêter le massacre perpétré aussi bien sur le
,

Monsieur le Citoyen bonjour,

La résolution des problèmes qui se posent à nous citoyens, qu’ils soient de la part de l’administration ou d’une quelconque autre institution ne peuvent se réaliser sans notre participation effective.

Pour qu’on soit entendu, il nous faut, nous organiser de la manière la plus performante/efficace du moment. Les moyens on en a. Je vous dirais le secret de la partie matérielle (Financement etc. autonomie par rapport aux seuls subventions étatiques etc.), cette partie-là est la plus facile à réaliser. Croyez-moi. J’en parlerai le moment venu. Pour le moment continuons sur la partie «moyens intellectuels/existentiels/pratiques)

Sous forme d’association(s) performante(s). Mais d’abord pourquoi une association ?

Au départ, il y a toujours une volonté d'agir pour changer les choses.

Cette volonté est soutenue par une idée, par un projet que l'individu, seul, ne peut réaliser : Reprendre les choses en main. Montrer qu’on peut mieux gérer nos affaires et mieux vivre, et que ce n’est qu’au sein d’une véritable entreprise performante qu’on peut le faire. Il faut ce qu’il faut et cela ne nous effraie pas.



Je sais le sentiment profond qui existe dans la population de Jijel et de l’ensemble de nos wilayas en général, Mais je sais encore plus celles des communes d’El-Aouana et de Ziama Mansouriah, en particulier. Mon plus grand souhait est que toutes nos 28 communes se joignent à nous pour faire le travail a plus large échelle.

C’est surtout chez les jeunes qu’on trouve de l’enthousiasme pour agir ensemble et, d’une manière civilisée et, encore une fois, performante et efficace. A tous ces jeunes, peut manquer une certaine expérience. Ils ont besoin d’un encadrement, d’un encouragement de la part de notre élite. Cette élite-là tarde à se manifester assez vigoureusement pensent beaucoup de nos jeunes locaux et «I agree !» (Je confirme !)…

Faudrait-il pour autant désespérer. Certainement pas. Les raisons de cette absence sont multiples et on souhaite du fond du cœur qu’elle puisse se trouver la bonne raison, pour nous rejoindre.

Elle nous rejoindra Inshallah, je reste optimiste. Espérons sincèrement qu’elle le fera, à temps pour elle.

C’est en «vivant», ou tout au moins, en écoutant les problèmes actuels et quotidiens que vivent nos jeunes d’abord,

En ayant pris le temps de toucher du doigt les différents aspects de la situation maladive qui nous ronge en tant que société,

En observant, impuissant mais conscient des choses, le chamboulement catastrophique subi par notre seule richesse locale, la nature extraordinaire ainsi que les autres sites naturels de notre région, et sa dilapidation et destruction programmée au sens propre du mot, faisant ainsi disparaitre à jamais les atouts touristiques dont pourtant, du moins officiellement, la Wilaya de Jijel à pour vocation,

CHEF LIEU D’EL-AOUANA (CAVALLO) DEPUIS DES DÉCENNIES

Cette plaque se trouve a l’intérieur du  site naturel spolié et "barbelé" 
Tourisme? Cette plaque se trouve a l’intérieur du  site naturel spolié et "barbelé"


Et j’en passe, nonobstant le fait de réitérer encore une fois, ma conviction absolue que ce n’est pas une fatalité, que c’est possible de mieux vivre chez nous, QUE nous pourrons faire changer, du moins influer sur, le cours de l’histoire si on se prend à temps en charge nous-mêmes. Et il n’en est que temps.

En dehors du pays, à «l’étranger», les «originaires de la wilaya de Jijel», qui commencent à se manifester de plus en plus visiblement sur les différents groupes d’échanges que l’internet (le béni internet pardon) permet de voir, ont tous ou presque confirmé leur volonté d’être activement à nos cotés. Ils sont heureux de pouvoir s’aider eux-mêmes, m’avaient-ils confié. Je les salue bien bas au passage. Je sais qu’ils peuvent nous apporter beaucoup. Sommes-nous prêts à les rejoindre dans l’effort afin que nous nous libérions une fois pour toutes de la médiocrité qui nous étouffe à chaque coin de rue? That’s the question (C’est la vraie question).

Je dis se joindre à nous car, on a décidé de ne plus attendre et de passer à l’action concrète sur le terrain. Il y a tellement de médiocrité dans la gestion quotidienne des ressources humaines autant que matérielles des habitants locaux, que, essayer encore de retarder notre prise en main par nous-mêmes serait un acte de haute inconscience ou de trahison envers les générations en herbe ou à venir. Quelle que soit, la «santé financière» ou «position» dans l’échelle sociale de l’individu au présent.

Voila donc, entre autres les raisons qui m’ont poussé a agir.

Pour être en phase avec ma conscience,  vu les immenses attentes d’une jeunesse, et ses parents d’ailleurs, j’ai décidé de prendre les devants et m’impliquer au maximum de mes moyens, en entamant  une action concrète, productive et sous forme de Tutorial.



Tout en continuant à nous organiser pour plus de coordination et d’efficacité dans nos activités communes,

Avec le soutien sans faille de l’écrasante majorité de sinon toute, notre jeunesse locale,

Avec le soutien de notre diaspora de la région etc., qui s’était manifestée très clairement pour une forme d’action qui nous unit mais aussi qui ne détruit pas mais bâtit et ramène des résultats probants et rapides pour l’intérêt général,

…pour tout cela et pour beaucoup d’autres raisons qui parlent à ma raison,

Pour tout cela et surtout sur injonction de ma conscience,

J’ai accepté de prendre la responsabilité de faire, au nom de tous ceux que j’ai nommé plus haut, et de ceux qui trouvent que l’action est justifiée qu’elle parle à leurs consciences, et qui ont envie de nous rejoindre un peu plus tard,

J’ai accepté de mener une action en justice, contre certains agissements, que nous jugeons totalement irresponsables, injustes et totalement improductives. Les concernés par cela se reconnaitront dans ces deux ou trois sujets traités sur les liens en début d’article.

La requête à adresser très prochainement au procureur de la république et qui sera suivie d’une pétition (En ligne et, sur papier pour ceux qui n’ont pas la chance de le faire par Net interpose), la voilà écrite en arabe, langue officielle de correspondance avec la justice du pays:


Cette lettre là est en fin d’édition. Quiconque  verrait qu’on pourrait l’améliorer est invite à nous contacter, la contribution sera extrêmement appréciée. La rédaction de la pétition aussi aurait honneur à être partagée. N’hésitez pas à contacter, l’administrateur du site ou directement.

La pétition sera le support le plus signifiant de la solidarité effective et de l’approbation de l’action No1 que nous entamons ensemble.

Amicalement votre,

Noureddine Kias

PS1 : Beaucoup de personnes ayant lu la lettre sur le blog avant sa publication sur ce site ont demandé à ce qu’un récapitulatif des raisons de cette lettre leur soit disponible pour consultation. Je comprends cette demande et je la ferais avec plaisir. Beaucoup de gens qui n’ont pas suivi notre combat depuis le début peuvent aussi avoir une idée plus nette sur l’action à mener ensemble.  Ce sera le thème de ma lettre No 6 au citoyen qui sera publiée ici bientôt. Cela fait partie aussi des moyens dont je parle.

PS2 : Puisse la presse nationale nous entendre et faire écho de nos doléances citoyennes.



lundi 28 novembre 2011

Lettre/pétition officielle à Mr le procureur de la république -1-

(Remarque: Lettre en fin d’édition, avant envoi officiel a qui de droit , bientôt)
J’ai le plaisir de vous annoncer que la pétition à signer est en ligne sur ce site:
Ou
Il n’est pas nécessaire de signer sur les deux sites où la pétition est publiée, pas plus nécessaire d’habiter Cavallo ou le massacre qu’il faut impérativement arrêter s’opère. On peut signer cette signature quel que soit sa résidence. Une seule signature suffit. Merci à vous tous pour votre soutien.

السيد نور الدين كياس                                                    العوانة في   06/12/2011
العوانة مركز

إلـــــــــــــى
السيد وكيل الجمـــــــــــهوريــة
لدى محــكمة جيجــــل
مجلس قضـــــــاء جيجل
الموضوع: بلاغ.
تحية إحترام و بعد

يشرفني أن أعرض عليكم وقائع القضية التالية و التي أستهلها بالتعبير عن شعوري نحو وطني يقاسمني فيه كل سكان بلدية العوانة الساحلية المعروفة بهدوئها و عذرية طبيعتها فهي لنا الوطن الذي  يقال فيه: جميل أن يموت الإنسان من أجل وطنه، ولكن الأجمل أن يحيى من أجل هذا الوطن.

و عليه أستهل رسالتي  من لب المشكلة التي قد تبدو كذلك تبعا للإستدعاء و سماعي من طرف مصالح الضبط القضائي للأمن الوطني بالعوانة بناءا على شكوى تقدم بها ضدي السيد المدعو بن زيادة عبد المومن، فضلا عن أسباب أخرى حفزتني إلى مراسلة سيادتكم.


مع التذكير بالإشارة إلى أن الأمر يتعلق بمسار طويل من النضال رفقة عدد لا يستهان به من أبناء العوانة و جيجل  و حتى من باقي الولايات و خارج الوطن حول الإستيلاء الغير قانوني على القطعة  الأرضية المذكورة أسفل واللتي تطرقت إليها مواقع عدة و منها هذين الرابطين


الواقعة أكبر من أن تكون مجرد الإستيلاء على قطعة أرض بل أراضي طوقت و أحيطت بأسلاك شائكة.

و يظهر جليا و كانه بمحض الصدفة أن الأراضي المسيجة توجد في الجانب الآخر من الجبل اللتي استولى عليها السيد بن زيادة.

بالإضافة إلى ذلك، فقد عمد من قام بتسييج الأراضي إلى إنشاء داخل هذا السياج سوق مغطى، استغله  الحرس البلدي  مؤقتا أثناء العشرية السوداء، ليعود بعدها للإستنفاع من قبل شباب المنطقة ، لكن الأحداث لم تكن لتسير ضمن السياق المراد وقامت أطراف بإستغلال الفرصة عن طريق الإستيلاء الغير مشروع و بالتالي الحجز و ملكية أراضي تابعة للبلدية و هذا في إطار غياب شبه كلي للقائمين على تسيير مصالح المواطنين من سلطات محلية و غيرها. على حساب السكان المحليين

و من أجل صيانة المواقع الطبيعية من الإعتداءات حتى لا تحيد عن الإطار المرسوم لها و المتثل في تحقيق النفع العام للجميع ، قمنا بتكثيف الجهود عن طريق مظاهرات سلمية للتنديد و الإستنكار ، تلتها إتصالات مكثفة مع السلطات المحلية ، و حتى لا تتكرر مثل هذه التصرفات التي تعود بنا إلى قانون الغاب ، تواصلت الجهود لتشمل تدخلات عبر عدة مواقع إلكترونية و منها هاذين الرابطين

الصحافة الوطنية  كذلك  تطرقت  إلى موضوع الإحتكار  عن طريق عدة مقالات في الصحف المكتوبة لعل أبرزها ما نشربقلم السيدة زينب أمينة معيش



https://www.facebook.com/note.php?note_id=289796671054630

و شكل ذلك أيضا موضوع مقال إحتجاجي عبر الأنترنت موجود و متاح على العنوان الإلكتروني التالي :


مع التذكير أن  السلطات المحلية، التنفيذية منها والمنتخبة إلتزمت الصمت و لم تحمل نفسها واجب التحري لإستقصاء الوقاعع على أرضية الواقع، بل إلتزموا الصمت و لم و لم تكلف نفسها حق سماعنا و تفهم موقفنا من ذات الموضوع.

و عليه فإن كان قد إتخذ أي إجراء أو مبادرة من قبل ذات السلطات فإشهارها عن طريق التعليق  يضمن حق كل مواطن في الإطلاع .  بل حتى حضور المداولات و الطعن فيها أمام  القضاء و سيادتكم أدرى مني في معرفة هذه الأحكام القانونية و التنظيمية.

و باعتبار أن شكوى السيد بن زيادة عبد المومن سببها مقال نشرته على موقع أنترنت يهتم بواقع ولاية جيجل)  و الذي تم إزالته( ، و إصرارا مني على قول الحقيقةكاملة أدعو سيادتكم تصفحه على الرابط التالي:


إن قيامي بنشر ذات المقال على الموقع المذكور أعلاه ، قبل أن يتم حذفه، كان لإعتقادي الراسخ أن هذا الموقع يشكل منبرا حرا للتعبير عن الرأي و تبادل الأفكار و الآراء حول المواضيع المشتركة بين المواطنين لتمكينهم من المشاركة في بناء غد أفضل لوطنهم ، و هو كما تعلمون حق مكفول لكل مواطن تبناه الدستور و مختلف القوانين المنبثقة عنه .

و بعد إزالة المقال من الموقع المذكور سالفا ، أعدت نشره ، تمسكا مني بعقيدة حرية الرأي و حق الرد و تقبلت بصدر رحب ، بل و بكل سرور ، مختلف الردود و التعليقات على إختلاف طريقتها و مضمونها . 
و لسيادتكم التأكد من ذلك على الرابط التالي


إن الحكم على تصرفي هذا يستدعي تصفح المقال الذي نشرته و إستخلاص الغاية منه، و التي لم تكن بتاتا المطالبة بأي حق شخصي يخصني.

لو كان الأمر كذلك لكان أسهل علي أن أتنازل عنه.

و من أجل إستيفاء مضمون المقال و المغزى الحقيقي لما ورد فيه ، أسمحو لي بإطالعكم على حيثيات الموضوع المتمثل أساسا في ممارسة حق من حقوق المواطن الغيور على وطنه و هو تصرف مشروع في نظري و غير مخالف للقوانين السارية المفعول و لا للمصلحة العامة التي يقررها و يرسم حدودها و يحميها بعدة وسائل أهمها اللجوء إلى القضاء حامي الحريات و ضامنها سيما حرية التعبير كما لجأ إليه السيد بن زيادة عبد المومن على إعتبار أنه تضرر من هذا المقال ، و رأى فيما إحتواه من عبارات لغوية مساسا بسمعته و شرفه ، بيدا أن الحقيقة ليست كذلك ، مهما كانت طريقة تأويلها ، و لم يكن أبدا الهدف هو النيل من شرف المشتكي ، بل بالعكس على ذلك . الهدف الأسمى و المغزى الحقيقي كان المصلحة العامة.

لا أنكر أن مثل هذا التصرف حفزني و شجعني بدوري إلى اللجوء إلى سيادتكم، فقد أحسست عند سماعي من طرف مصالح الضبط القضائي أن محضرهم لا يتسع لإحتواء جوهر المقال و مسألة صحة ما تضمنه من عدمه. و عليه لا يفوتني أن أقر و أشيد بكل فخر، حسن الإستقبال الذي حضيت به من قبل مصالح الأمن، حيث قدمت لي الشروحات و تم سماعي بكل ثقة  و هو ما يزيدني ثقة أيضا في قضاء وطني,

لكن، سيدي وكيل الجمهورية لدى محكمة جيجل الموقر


ألا تستحق الواقعة الجوهرية الواردة بالمقال و هي : تناقض و مخالفة الطريقة التي تم بها تسييج القطعة الأرضية التي يحوزها ، السيد بن زيادة عبد المومن، مع بعض النصوص القانونية الوطنية و الدولية التي تبنتها الجزائر، فتح تحقيق، ليس من أجل مصلحتي الشخصية كما هو الحال بالنسبة لشكوى السيد بن زيادة عبد المومن، و إنما حفاظا على المصلحة العامة و قطعا للشك باليقين
 
إن هذه القطعة الأرضية الملتصقة بشاظئ البحر بمسافة لا تزيد عن 50 متر حتى و إن كانت ملكية خاصة للسيد بن زيادة عبد المومن، و هو أمر لست متأكدا منه، تخضع لقوانين خاصة في الإستغلال و الإستثمار و تقيده بشروط قانونية متعلقة بحماية البيئة و الحفاظ على الشريط الساحلي الجزائري _ الذي يمثل نسبة 4% فقط من المساحة الإجمالية للجزائر_ الذي تصبو الدولة من خلال سياساتها و قوانينها إلى تطويره و إنزاله المرتبة التي يستحقها من حيث إعتباره موردا إقتصاديا من مصادر الدخل البديلة خاصة في القطاع السياحي من جهة، و  الأهمية التي توليها الدولة بمختلف قطاعاتها إلى التنمية المستدامة في الجزائر

و تتجلى هذه الإرادة في النصوص القانونية التي تبنتها الدولة و أهمها:

القانون 01/20 المؤرخ في 12/12/2001 المتعلق بتهيئة الإقليم و تنميته المستدامة,

القانون  04/20 المؤرخ في 25/12/2004 المتعلق بالوقاية من الأخطار الكبرى  و تسيير الكوارث,

و هي القوانين التي تكرس إرادة الدولة بمختلف قطاعاتها لتجسيد إلتزاماتها الدولية خاصة منها معاهدة ٍرامصار «  RAMSAR » المتعلقة بحماية البيئة و المناطق الساحلية خاصة و التي صادقت عليها الجزائر سنة 1996 بموجب المرسوم الرئاسي رقم6-53 9 المؤرخ في  22/01/1996.

هذا الإلتزام الذي كلل بإصدار القانون  02/02 المؤرخ في 05//02/2002  المتعلق بحماية الساحل و تثمينه (الجريدة الرسمية رقم 10 الصادرة بتاريخ12/02/2010)  خاصة المواد: 01/04/06/07/08/15/20/21/23/33  و 37 إلى 45 المتضمنة أحكاما جزائية,

و قد خص هذا القانون الشريط الساحلي بشروط تهيئة و إستغلال خاصين قيد من خلالهما قواعد التهيئة و التعمير الواردة بالقانون 90/29 المؤرخ في 01/12/1990 المتعلق بالتهيئة و التعمير، و عليه فإن مختلف المديريات التنفيذية الولائية و منها الأشغال العمومية، البناء و التعمير، مديرية البيئة، مديرية أملاك الدولة، مديرية السياحة لهم من الصلاحيات و بالنتيجة من المسؤوليات ما يخول لها التحقيق و التدخل و إتخاذ كل ما من شأنه فرض إحترام إرادة الدولة المكرسة عبر هذه القوانين و الحفاظ على هذه الأملاك المشتركة تحت رقابة القضاء بما له من سلطات للسهر على حسن تطبيق قوانين الجمهورية.

سيدي وكيل الجمهورية

إن شغفي لتحقيق المصلحة العامة للجميع حفزني على البحث و الإطلاع على النصوص القانونية و التنظيمية المتعلقة بموضوع المقال سعيا مني إلى إثبات حسن نيتي و صدق غيرتي على هذه المنطقة السياحية التي لا يقبل أي واحد من سكانها العبث بها بإعتبارها موروثا معنويا مشتركا لديهم,

إن التحقيق في شكوى السيد بن زيادة عبد المومن ضدي بإعتباره حقا دستوريا مكفولا له لا ينقص، بل يزيد من أهمية التحقيق في محتوى مقالي و يجدر بي هنا أن ألفت إنتباه حضرتكم إلى نقطة أساسية و بالغة الأهمية التي لا يمكن تسميتها بشكوى تخص شخص السيد بن زيادة بقدر ما هي بلاغ عن الإستيلاء الغير قانوني الممارس على مواقعنا الطبيعية من كل من سولت له نفسه العبث و إدارة ظهرة لقوانين الجمهورية ، ممارسات لا تمتثل إلى القوانين و الضوابط السارية المفعول و المتعلقة بالمحافظة على البيئة و المواقع الطبيعية و هي مشكلة جديرة بالإهتمام من قبل السلطات المختصة عن طريق حمايتها

ما دفعني لإثارة هذا الموضوع جملة من الأسباب لعل أبرزها التنديد و الإستنكار للإنتهاكات التي تقع على مواقع بلديتنا بالإضافة إلى الرغبة الأكيدة في الحفاظ على الثروة القومية من كل عبث و تخريب و إرصاء روح المساواة بين جميع أبناء هذا الوطن و الإمتثال إلى أحكام القضاء لكل من سولت له نفسه العبث بما هو ملك الجميع.

لذلك أولينا هذا الموضوع كثير من الأهمية و فائق العناية بالتنسيق مع مجهودات الجميع لغاية واحدة ألا و هي تحقيق أهدافها في خدمة الصالح العام.

و في الأخير، فلتكن العدالة قوية و لتكن القوة عادلة، تقبلوا سيادتكم خالص عبارات التحية و الإحترام