Article publié sur le quotidien national
El Aouana, l’un des plus grands sites du littoral
algérien, est, depuis peu, occupé par les militaires. La commune, qui se trouve
dans la wilaya de Jijel, fait partie du parc national de Taza, et est
donc protégée par la loi de 1983.
Actuellement, une pétition est en ligne pour sauver le site d’El Aouana. Une lettre a également été adressée au wali de Jijel par un groupe de citoyens de la commune. «Nous attendons une intervention à grande échelle, car nous pourrons quand même demeurer optimistes pour un revirement de situation et réparer cette importante déviation.»
Les plaques installées actuellement indiquant «Zone
militaire» se sont déplacées juste à côté de la station service ! «Le symbole
historique et touristique d’El Aouana est devenu une interdiction aux citadins.
A quelques pas de cette occupation se trouve le vieux port romain, symbole de
culture d’El Aouana », peut-on lire sur la pétition. La population locale
s’interroge sur la volonté politique de développer le tourisme, alors que,
parallèlement, les plus beaux sites sont soit abandonnés, soit occupés.
Les dernières actions terroristes qui ont traumatisé la région de Jijel la semaine dernière ne doivent pas autoriser les autorités à renoncer au développement touristique de la région et à la survie d’un écosystème d’une grande richesse. Mais là ne s’arrêtent pas les atteintes portées à la commune d’El Aouana. Quand elles ne sont pas d’ordre sécuritaire, elles sont d’ordre économique.
Un port de plaisance
Comme il est de coutume depuis peu sur le littoral algérien, un port de plaisance et de pêche est en cours de construction à El Aouana. Ce port réalisé par une entreprise étrangère devrait être réceptionné en décembre prochain. Antonio Leitao, directeur du groupement luso-brésilien Andrade-Zagope, en charge de ce projet, annonçait à l’APS que le taux d’avancement est de 87%. L’infrastructure portuaire devrait accueillir 70 embarcations de pêche (5 chalutiers, 15 sardiniers et 50 petits métiers) et 140 unités pour la plaisance (5 voiliers et 135 plaisanciers). «Ce port aura la double vocation de développer la pêche et de promouvoir le secteur touristique, avec la perspective de création de nombreux emplois en amont et en aval», ont indiqué les responsables locaux du secteur des travaux publics.
Or, le port en question est dans le parc de Taza. Un des
rares parcs en Algérie à couvrir un périmètre forestier, mais également marin
important. Plusieurs écosystèmes sont à préserver dans ce parc et un séminaire
dans ce sens avait eu lieu en janvier dernier. Un séminaire dont «l’objectif
(…) est de renforcer les capacités des cadres locaux en matière de
développement socio-économique dans une dynamique de développement durable et
de préservation de la biodiversité et du patrimoine national», avait
indiqué à l’APS le directeur du Parc national de Taza, Hacène Kaddour. Pour
rappel, le décret présidentiel n°83-459 du 23 août 1983 stipule que la création
de parcs nationaux ont pour objectif (entre autres) «la préservation de
ces milieux contre toute intervention artificielle et les effets de dégradation
naturelle susceptible d’altérer son aspect, sa composition et son évolution».
C’est à n’y rien comprendre. Sauf que, et on l’a vu
concernant l’affaire du passage de l’autoroute Est-Ouest dans le parc d’El Kala
à El Tarf, le développement outrancier promu par l’actuel gouvernement ne tient
pas compte des impératifs environnementaux. Pire, les textes protégeant les
réserves naturelles, les zones humides et les parcs nationaux sont bafoués. Et
au-delà, la mobilisation citoyenne, consciente du patrimoine à protéger et qui
s’érige contre ces infractions n’est pas plus écoutée.
Un fossé qui continue de se creuser et qui porte atteinte, au final, à l’environnement.
HYPERLINK :
Zineb
Amina Maiche
Ou
Il n’est pas nécessaire de signer sur les deux sites où la pétition est publiée, pas plus nécessaire d’habiter Cavallo ou le massacre qu’il faut impérativement arrêter s’opère. On peut signer cette signature quel que soit sa résidence. Une seule signature suffit. Merci à vous tous pour votre soutien.
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