Par Noureddine Kias
Les raisins de la colère
Acte I: Joumou3at At-Tabi3a
(Le vendredi de la nature / Friday’s Nature)
A) Intro :
Guantanamo ? Ça y ressemble en symbole.
Sommes-nous tous terroristes, en vision Bush et Cie ?.
La nature défigurée par le hideux d'hommes.
La régression des libertés sous la pression de l’autoritarisme et d’un terrorisme géré, pour le moins, de manière chaotique, ont pérennisé la fraude électorale, la corruption, au détriment de la crédibilité des institutions et classe politique, opposition comprise.
Le népotisme, le régionalisme, voire le tribalisme et l’incompétence criarde aggravent dangereusement le score.
La propagation et la structuration avancée de la culture et des pratiques maffieuses marquent désormais lourdement la nature d’un Etat maillé par un système informel et occulte de pouvoir et de prédation.
La dilution et la confusion des missions empêchent tout contrôle et toute responsabilité: celui qui règne n’est pas responsable et celui qui gère n’a pas de pouvoir ou -excès de pouvoir- en a plus que la Loi ne lui en donne.
Pour compléter le tableau, la soumission du pouvoir judiciaire et parait-il officiellement, des appareils officiels de l’état, assure l’impunité aux dirigeants et clientèles, ravalant l’Etat de droit au niveau zéro, et le remplaçant par l’état du fait accompli.
Trois facteurs interactifs décisifs:
1) La nature rentière de l’économie nationale,
2) La position prépondérante des services de renseignement et de l’Armée dans la décision politique et,
3) La violence islamiste armée.
(Par A.B que je rejoins entièrement sur cette analyse)
Le sentiment d’injustice et d’impuissance a engendré une désaffection vis-à-vis de la chose politique, ébranlant même le vouloir vivre ensemble qu’une école sinistrée n’a su et pu cultiver.
B) Les raisins de la colère,
Cette vision globale n’est pas que théorique. Elle se traduit au quotidien sur le terrain chez nous à Jijel.
Par des actes indignes de l’époque et, des comportements supra-dédaigneux du citoyen que nous sommes censés être, par des non-actes aussi, délibérés ou pas, et que cet été 2011 illustrent, à un point où, il est de plus en plus évident, ajouté à la démission générale qui nous caractérise en général, l’ignorance totale de la mission dévolue à nos responsables (devant le citoyen), de l’état soient-ils ou élus à tous les niveaux, ou que (plus grave encore), c’est dans l’ordre d’idées de certains gens, ayant pour but inavoué mais cependant évident, de saboter systématiquement, tous les efforts visant à faire sortir notre région Jijel, du sous-développement archaïque qui la paralyse depuis des décennies, en l’occurrence son espoir de développer un tourisme que, naturellement la wilaya est en devoir de réaliser, afin de, tout en créant des postes de travail pour nos chômeurs et nos futurs cadres, permettre une indépendance de plus en plus prononcée vis-a-vis des subventions de la manne pétrolière en fin de vie. Ce qui se fait sur le terrain actuellement est, tout sauf cela.
Ne réagissant pas maintenant et très consciencieusement, surtout sereinement et bien entendu pacifiquement, nous nous verrons à jamais dépendants des subventions et autres formes d’assistanat et qui, nous mèneraient tout droit à, pire que tout ce que l’on a vécu jusqu'à présent, décennie noire comprise.
Toute tentative d’énumération de l’ensemble des incongruités que nous vivons au quotidien serait vaine de litanie. Enumérons cependant, pour illustration, quelques cotés pratiques de la «chose» :
Une série de catastrophes, largement prévisibles pour le bon sens quand il est présent, aussi bien sur l’habitant local que, sur les touristes et autres visiteurs nous visitant en masse, dans l’espoir de se ressourcer auprès de ce que, la nature nous a si gracieusement offerte, s’est abattue comme un coup de foudre sur nous à Jijel.
a) La quasi-absence de l’état et, sa fuite éperdue devant ses responsabilités premières vis-à-vis de la population locale et de ses visiteurs, ajoutée à celle de nos élus quasi-inexistants sur le terrain, a créé une ambiance quasi-anarchique, encourageant ainsi les abus de toutes sortes et des situations de Tag 3la Men tag (la loi de la jungle), jamais vues auparavant.
Depuis quelques semaines déjà, ajoutés aux innombrables situations aberrantes que nous vivons hors-saison, s’est ajoutée, l’anarchie totalement «organisée».
b) L’anarchie organisée ,illustrée là par le Squat inacceptable des plages et autres trottoirs et espaces communs, que ni les élus, ni l’état ne semblent disposés à vouloir tenter de régler, là aussi par des comportements ahurissants de certains «business men», virtuoses en sabres et autres incivilités plutôt qu’en professionnalisme, vis-à-vis de leurs clients si peu considérés, ces amoureux du sable d’or que la nature a gracieusement offerte à notre région, là-bas encore par, des chantiers «oubliés» pendant la saison creuse et, réactivés juste au début de la saison estivale, créant un capharnaüm Kafkaïen que le citoyen, local ou visiteur, était en droit de s’en passer. Ces travaux ressuscités annuellement comme par hasard toujours en cette période, font regretter les familles de visiteurs qui ont opté pour Jijel cet été. Mr Jacques Brel [A.Y] aurait certainement complété que les enfants de nos touristes, en face de cette incompétence si dérangeante, auraient aussi certainement regretté d’avoir manqué l’école.
Le redémarrage des chantiers supposés être prêts avant le début de la saison estivale, ainsi que toutes les promesses en faveur de la communauté et autres annonces spectaculaires mais fantômes, les poussières, désagréments et autres multiples tracasseries pour les locaux comme pour nos visiteurs, noyés par l’amoncellement des déchets partout, la saleté incroyable dont le citoyen ne peut éviter de subir au quotidien et j’en passe, effacent presque, l’image meurtrie mais quand-même, de notre si belle région.
c) Une occupation méthodique par la spoliation de biens communs au profit d’une caste, illustrée en nature, par une occupation illicite, illégale et contre nature (dans tous les sens du terme), une destruction en règle, de nos derniers sites naturels, non encore sous-occupation abusive et irresponsable. Par ignorance ou par un vicieux calcul d’opportunistes à dessein noir, ou par inexistence de responsabilité du supposé citoyen à quelque niveau que ce soit, les dernières parcelles du littoral Jijelien, sont en train de se faire escamoter au grand jour, avec des méthodes défiant tout bon sens, tout cela sous nos yeux d’éberlués, de laissés pour compte ou de pleurnichards.
Et c’est là que le bas blesse le plus douloureusement. Au fait, de la côte et de la, si célèbre corniche Jijelienne, quand on y regarde de plus prêt, il ne nous en restera très bientôt que des souvenirs à ressasser, si l’on ne s’organise pas très vite pour la défendre, et par la même occasion, recouvrir notre citoyenneté si gravement mise à mal.
Où irons-nous l’été prochain, avec la vitesse à la quelle les choses se passent quand il ne s’agit pas de l’intérêt du citoyen Algérien/Jijli , la question est d’actualité.
C) To be or not to be: A-t-on le droit de continuer à faire l’autruche. A-t-on le droit de participer par notre silence complice à l’enterrement de l’avenir de nos enfants.
Il est de toute première urgence, d’y mettre un terme à cette érosion endémique des valeurs et de critères sains, de bon sens et d’inexistence réelle du citoyen responsable. Enfin de rendre à Jijel, le visage idyllique qui a toujours été le sien, à ses habitants leur citoyenneté dissoute, sa modernisation désormais normative.
A défaut d’une réaction urgente de civisme et de responsabilité, le risque de sombrer totalement dans l’impasse absolue et les conséquences aussi catastrophiques qui vont avec et que d’aucun ne souhaiterait, est bien réel. Je suis loin d’être un «catastrophiste», loin de là. Le nier, serait à mon avis se nier soi-même et surtout d’un égoïsme sans égal vis-à-vis des générations en herbe ou à venir.
Mais encore, j’en suis profondément convaincu, qu’en nous prenant en main, maintenant et tout des suite, notre avenir et celui des générations d’après nous, est devant nous, et pas l’inverse, comme tendraient à le relayer et le faire relayer, en connaissance de «cause» ou par défaitisme ambiant très efficacement orchestré, par ceux qui veulent nous asservir à jamais.
A ceux-là nous dirons:
Vous avez voulu nous «remercier» mais,
Vous avez oublié de nous regarder.
L’ensemble des citoyens de la commune d’El-Aouana (Cavallo), devant cette destruction irresponsable de la nature, les conséquences malheureuses à plusieurs égards et titres et, les convoitises, formulées et manifestées par une gente aux dents longues et aux funestes projets, entourés d’occultes intérêts, entrevus comme une manne future, commençant à s’abattre en une sombre série, mettant tout le monde à mal vis-à-vis de leur conscience, les défiant de se taire et laisser faire ou, d’agir en une action commune et concertée, pour le recouvrement en toute légalité, de ce qui est en cours de spoliation et qui heurte douloureusement, la logique et le bon sens. Les habitants de Cavallo ont donc décidé de le faire savoir, par des actions concrètes.
D) Joumou3at At-Tabi3a (Le vendredi de la nature/Friday’s Nature)
Aujourd’hui, alors que des auspices s’annoncent favorables et que le mur de la peur et de toutes les frayeurs est en passe de n’être qu’un sombre souvenir, les jeunes et moins jeunes ont décidé de se secouer d’une trop longue torpeur, en sonnant le clairon de l’éveil afin d’entamer une action civile, en application des lois de la république édictées pour la protection de la nature et du littoral de la côte Jijelliennne particulièrement. Ce qui actuellement s’apparente à des actes de piraterie, sont commis en contradiction de toutes ces lois. Ce qui apparaît de toute évidence un déni de droit intolérable. La population, ainsi que les habitués réguliers de la région déplorent cette situation de fait accompli et comptent bien donner une suite à ce qui a déjà été entamé concrètement à travers des pétitions adressées aux autorités compétentes, lesquelles semblent se cantonner dans un mutisme assourdissant.
Entre temps, l’action d’encerclement et de possession du Pic de Cavallo et des terrains qui l’entourent s’est bel et bien confortée à travers des travaux menés rondement en toute assurance. A présent les fils barbelés sont surmontés en intermittence par des guérites métalliques qui, non seulement agressent le regard, mais aussi font ressurgir les pénibles souvenirs de ce colonialisme qui avait sévi en des temps que tous croyaient révolus. Sauf qu’il n’en est jamais arrivé à de tels extrêmes. Aujourd’hui, ce célèbre pic qui fait toute la beauté de Cavallo, pour ce qu’il est devenu, donne l’image d’un repaire de pirates. Rien n’aura été épargné pour défigurer l’étendue de la côte qui s’étire le long des frontières de la wilaya y compris les sites montagneux environnants à travers lesquels se multiplient les campements militaires.
A ce propos, il est opportun de remettre sur le tapis cet feint engouement, auquel s’adonnent les autorités de la wilaya, pour promouvoir un tourisme dans un endroit où partout surgissent des barrières.
A présent que les choses semblent atteindre l’inévitable, l’heure est à une action concrète que compte entamer la population de Cavallo, pour le recouvrement d’un patrimoine naturel commun, qui ne saurait être la propriété exclusive d’une poignée d’individus, se croyant au-dessus des lois, pour se réserver ainsi à leur profit ce qui appartient à tous.
De toutes les alternatives qui s’offrent en pareille circonstance, il est envisagé d’un commun accord, une action pacifique, à laquelle il est déjà donné un titre : «Joumouât tabiâ» (Le vendredi de la nature). Il sera effectué une procession massive de la population avec pour but, de cacher l’hideux que forme ces barbelés par des fleurs et autres branchages de verdure et continuer l’action par une halte en bord de mer sur la partie encore «autorisée et tolérée».
A ce titre, tous les citoyens de la wilaya, ainsi que leurs aimables visiteurs, sont aimablement conviés à rejoindre la population de Cavallo, pour rehausser cette action de leur présence et, pour donner à cette journée un caractère et particulièrement significatif, de civisme et de responsabilité.
Salam et @ bientôt
Noureddine Kias
samedi 16 juillet 2011 à 00h11, par Sofiane
Noureddine, je te salue. Tu as touché aux vrais problèmes. Comme j’ai lu tes articles ailleurs, ceux qui ont coulé l’Algérie sont les mêmes qui détruisent Cavallo aujourd’hui, à savoir les militaires, les partis politiques dits nationalistes (FLN-RND) et certains anciens maquisards qui veulent récupérer même lebhar.
Rabbi ybayen elhaq
Rabbi ybayen elhaq
Salam Sofiane,
«Rabbi ybayen elhaq»
La Rayba Fihi.
Ensemble, et sereinement, on peut influencer positivement.
Salam Sofiane
vendredi 15 juillet 2011 à 23h53
@Noureddine : sahit ya si Noureddine, on est avec toi de tout cœur et tu as mon soutien, la commune d’el Aouana n’appartient pas uniquement à ses riverains, elle appartient à tous les jijeliens pour ne pas dire tous les Algériens , car on cette saison estivale les Algériens viennent des quatre coin du pays pour profiter de la beauté de ses sites et la générosité de ses habitants...j’appel tous les jijeliens d’aller se joindre à ce mouvement pour dire non à la spoliation de notre corniche par l’armée... hier c’était la plage du grand phare qui était en état de siège et grâce à la mobilisation des citoyens et de Jijel infos le site a été récupéré après que sa foret verdoyante a été totalement rasé par les bulldozers. De quel droit l’armée nous interdit d’accéder à nos plages ?? N’appartiennent- elles pas à tous les Algériens ? ...Non à la destruction de notre corniche, non à la loi de la jungle.
N. Djamel
Salam Djamel,
«La commune d’El-Aouana n’appartient pas uniquement à ses riverains, elle appartient à tous les jijeliens pour ne pas dire tous les Algériens»
Tu peux dire que, El-Aouana appartienne effectivement à tous les Algériens, sans hésitation. 9 mois sur 12, les riverains en particulier et jijeliens en général, trouvent le temps pour l’admiration long et ont toujours besoin de nouveaux regards pour renouveler leur remerciements (Hamdoulillah) à sa Majesté «Dame Nature» et tous les atouts dont elle nous honore mais hélas, en déconfiture «programmée» ou presque. Al-Jenna Fouk Al-Ard que ne doit pas être réservée au plus «forts». Un non sens absolu.
Merci Djamel, tous ensembles, on a les moyens intellectuels de faire avancer les choses pacifiquement et méthodiquement.
Salam Djamel
vendredi 15 juillet 2011 à 20h49, par Al-fares
Je ne vois pas pourquoi cette campagne contre notre glorieuse ANP qui a toujours su protéger le peuple, elle n’a jamais bafoué ou tué personne. Benaouda, pour ne citer que lui, a toujours aidé les gens de Cavallo. Cette espace acheté va servir à protéger la population des agressions extérieures, parce que j’ai entendu que les américains s’y intéressent, alors notre armée se prépare pour empêcher d’éventuelle agression de la 6eme flotte US. Pourquoi cet acharnement, notre armée n’intervient jamais dans la décision politique, elle a toujours respecté la volonté du peuple. Nos généraux ont gagné leurs galons en combattant le colonialisme, donc un peu de sérieux, s’il veut plait. Moi je ne participe pas.
Salam Mr Al-fares,
«Je ne vois pas pourquoi cette campagne contre notre glorieuse ANP»
Je ne vois pas de quoi vous parlez.
«…qui a toujours su protéger le peuple»
Bah, oui et non je dirais. Non parce que vous oubliez de mentionner le prix qu’a paye le citoyen, frère, sœur, mère, père et autres généalogies parfois, de notre glorieuse armée comme vous dites. En tout cas, là n’a jamais été le sujet de notre sujet. Faut débat.
Le reste, sans vouloir vous offenser perso, je dirais, vous avez oublie de me lire.
Quant à : «Moi je ne participe pas»
Merci d’avoir exprime si franchement votre opinion, que je respecte.
Salam Mr Al-fares
vendredi 15 juillet 2011 à 20h06
Nous sommes tous avec 3am i et tout ça Zkara fa li mayhabounache.
Salam Anonyme,
Wa ana M3akoum. Merci infiniment. N’oublions pas de faire participer nos ami(e)s et leurs ami(e)s. Chaque seconde compte. @ bientôt Inshallah.
Salam Anonyme
vendredi 15 juillet 2011 à 15h43, par Slimoune
Franchement ces photos me rappellent les photos qu’on la gente américaine nous a souvent montrées, celles de Guantanamo, il ne manque que des prisonniers en tenue orage pour que le décor soit le même. C’est honteux ce massacre !
Salam Slimoune,
Nous avons des ressentiments similaires aux vôtres. Merci d’être pour la bonne cause et n’oubliez pas de faire participer vos ami(e)s, ou qu’ils peuvent être. Merci et au 22 Inshallah…
Salam Slimoune
vendredi 15 juillet 2011 à 15h31, par Amine
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
♥░░░░▀░▀░█▀▀█░░░█░░░░░░░░░░▀░▀░░░░░░░░░░░░░░░░♥
♥░░░░█▀█░█▄▄▄░█░█░█░█▀█░░░░█▀█░█▀▀░█▀█░▀▀█░░░░♥
♥░░░░█▄█▄▄▄▄█░█░▀▀▀▀█▄█░░░░▀▀▀▀▀▀▀▀█▄█▀▀▀▀░░░░♥
♥░░░░░░░░░░░▄▄█░░░▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░▀░░░░♥
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
♥░░░░▀░▀░█▀▀█░░░█░░░░░░░░░░▀░▀░░░░░░░░░░░░░░░░♥
♥░░░░█▀█░█▄▄▄░█░█░█░█▀█░░░░█▀█░█▀▀░█▀█░▀▀█░░░░♥
♥░░░░█▄█▄▄▄▄█░█░▀▀▀▀█▄█░░░░▀▀▀▀▀▀▀▀█▄█▀▀▀▀░░░░♥
♥░░░░░░░░░░░▄▄█░░░▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░▀░░░░♥
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Joumou3a moubaraka et que justice soit faite pour la préservation de ce beau site qui nous a tant émerveillé pendant nos vacances d’été.
Allah Y Barek Fik Inshallah . Super. Merci infiniment. Inshallah il y aura une belle suite à vos merveilleuses vacances. Avec justement la préservation des beaux sites naturels dont vous parlez.
Salam Amine
vendredi 15 juillet 2011 à 15h08, par Daoud
Au lieu de faire un travail positif et remédier à la situation catastrophique dont ils sont le premiers responsables depuis l’indépendance, les militaires signent, persistent et continuent leur agression contre l’homme et la nature.
Inconcevable que ces gens là occupent l’un des plus beaux sites en méditerranée.
Même sous la soldatesque française, ces beaux sites ont toujours été épargnés et préservés.
Le deuxième responsable, bien entendu, ce sont ces élus irresponsables, qui ne sont là, que par pur hasard, car s’il y avait vraiment eu des élections dignes de ce nom ils ne seraient jamais là, ils sont maintenant en train de comploter contre les populations locales et leur avenir.
Constituer les comités de vigilance un peu partout est un acte citoyen et responsable. Dénoncer et travailler sur le terrain dans ce sens permet certainement à diminuer cet acharnement des militaires et de la mafia politico-financière contre les biens de ce peuple.
Dans le cas précis d’El-Aouana, les habitants de cette commune sont les premiers responsables, demander votre droit sans violence et espérant bien que les jijeliens qui sont un peu partout vous donnent un coup de main, je rajoute ce site appartient à tous les Algériens et ils ont le devoir de le défendre par tout les moyens. Grand merci à mon compatriote Noureddine pour ce travail remarquable et responsable.
L’esprit ghandien va triompher sur l’esprit agressif et mercantile.
Site web : http://labellenaturedecavallo.com
Salam Daoud,
Votre texte en entier est à «citer». Je n’utiliserais cependant pour conclusion, que la votre :
«L’esprit ghandien va triompher sur l’esprit agressif et mercantile.»
En effet, vous portez bien votre nom. Un grand merci à vous aussi pour vos encouragements qui, je ne le vous cache pas, remplissent bien leur mission à effet si bienfaiteur. Vos encouragements sincères, je le sens, agissent aussi bien sur le discernement que sur l’abnégation sereine, tous deux basés sur la certitude absolue, que la justesse du combat civilisé pour LA bonne cause est dans notre moteur de citoyen responsable.
Merci encore une fois et…au 22, même si ce ne sera que virtuellement. Votre esprit en tout cas sera bien présent en nous.
Salam Daoud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire