Les raisins de la colère -
Joumou3at At-Tabi3a -
Acte II – Idées pratiques
Acte II – Idées pratiques
Salamou 3alikoum Wa Rahmatoullah,
Commentaire ajouté sur cet article:
http://www.jijel-echo.com/Les-raisins-de-la-colere-Joumou3at.html#forum2307
Pour commencer,une précision qui a son importance symbolique aussi :
Dans la commune d’El-Aouana (Cavallo), les casernes et autres campements militaires sont presque devenus partie intégrante du paysage.
Cependant, peut-être avec le temps, je l’ai constaté moi-même aussi, depuis presque deux ans que je suis de retour au pays, les relations avec les autochtones, les locaux, sont, on ne peut plus normales. La majorité des hommes de troupe, sur consigne ou naturellement, sont relativement «invisibles», par rapport bien sûr, aux interactions avec la population locale ou de passage. Il n’y a jamais eu (en ma présence) de dépassements flagrants de la part de ce corps principal de notre armée.
Personnellement, hormis quelques méfiances, relativement compréhensibles, surtout par rapport à mes Caméras que je trimballe désormais partout, là où je me déplace, et à une exception prés, jusqu'à présent, je n’ai jamais eu d’accroc avec les éléments de notre grande muette, à Cavallo.
Rendre à César ce qui appartient à César.
Ensuite, le sujet du moment. Quelques réflexions à partager autant que possible.
Voilà donc qui est fait. Comme prévu et annoncé précédemment, la couverture par de la verdure du hideux, formé par le barbelé et autres horreurs innommables, autour du site naturel en spoliation par ces messieurs, a commencé ce vendredi 22 Juillet 2011 à El-Aouana (Cavallo), Wilaya de Jijel, vers 0H05.
Ce geste symbolique a été entamé, sans qu’aucune réaction, ou autre manifestation hostile des hommes de troupe et autres officiers, travaillant à l’intérieur de l’enceinte entourée de barbelé, ne se soit matérialisée. Tout s’est donc passé sans heurts ni autres regrettables comportements, que tant de monde craignait, à tort. J’aurais volontiers, si j’avais pu, «saisir» ce moment et l’ambiance autour. J’étais heureux et enfin détendu, pour la première fois depuis longtemps. Hamdoulillah.
La suite, dans la journée. Voilà comment je la vois.
Tous ceux qui reconnaissent la justesse de la cause défendue, sont aimablement invités à nous rejoindre sur le terrain et, d’y implémenter leur branche de verdure, comme entamé ce soir et détaillé ici aussi :
http://www.jijel-echo.com/Les-raisins-de-la-colere-Acte-I.html
En participant à cette action citoyenne, tous ceux qui reconnaissent la justesse de la cause que nous défendons, seront Inshallah récompensés, par le faiseur de riches et de puissants, comme de leur jugement, juste, le moment venu. Pour les pas «catholiques», la raison pour nous joindre, serait tout simplement, leur raison.
En participant, à l’heure qui lui convienne, seul ou en famille, c’est évidement possible et, c’est le chemin menant à un site en bord de mer (Twahdou Allah en admirant de là-bas, la beauté incomparable, que la nature seule, est en mesure d’en atteindre ce niveau d’excellence), ce vendredi 22 Juillet jusqu'à minuit, le citoyen aura par ce fait, participé, d’une manière très honorable, à faire reculer l’étau, entre les dents duquel, nous saurons arriver, à en desserrer,à jamais, les mâchoires qui nous étouffent et nous consument a petit feu.
C’est mon intime conviction, même si les mauvaises langues n’arrêtent pas de ricaner sous cape.
A tous ces messieurs/dames, locaux ou visiteurs, pensez à faire et, à faire circuler l’information, quelque soit l’endroit ou vous trouveriez, si une opportunité vous est offerte. Surtout parmi nos aimables visiteurs saisonniers.
Récapitulation :
a)Vendredi 22 Juillet 2011, à El-Aouana (Cavallo) est la Journée d’action contre le non-sens perpétrée par certains éléments de la grande muette. C’est ouvert et libre, jusqu'à minuit. Voir détails
Ici : http://www.jijel-echo.com/Les-raisins-de-la-colere-Acte-I.html
Et ici : http://www.jijel-echo.com/Les-raisins-de-la-colere-Joumou3at.html#forum2302
b)La manifestation pacifique se matérialisera Inshallah par, le recouvrement du barbelé et autres horreurs implantées par ceux responsables de ce crime par des branchages ou tout-autre plante naturelle, masquant ainsi ce que nous ne voulons plus voir. Adressant par la-même, un message civilise et clair à ceux qui devront en méditer les pourquoi si évidents d’ailleurs.
c)L’action ne vous prendra pas 2 minutes et vous pourrez continuer votre promenade dominicale dans un décor naturel autour, de rêve. En voici un aperçu de coucher de soleil, vu de là-bas.
Notre étoile
Merci infiniment à tous.
Noureddine Kias
Salam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire