samedi 25 février 2012

Lettre Ouverte à la désormais Ex: «Grande Muette»,



Lettre Ouverte à la désormais Ex: «Grande Muette»,


  
Introduction:
  
Quand j’ai lu ce communiqué hier matin sur TSA :
  


فيصل حمداني 
دعا الجيش الوطني الشعبي، اليوم الجمعة 24 فيفري، وسائل الإعلام الجزائرية إلى تسميته باسمه، وعدم وصفه بـ"الصامتة الكبرى" حتى في حالة انتقاده، معتبرا أن هذا الوصف غير مناسب ويتناقض مع حقيقة المؤسسة العسكرية الجزائرية "المنفتحة على وسائل الإعلام والمتلاحمة مع المواطنين"…



1)    Une interprétation/traduction du premier paragraphe de l’article en arabe :

 Appel de l’Armée Nationale Populaire, aujourd’hui vendredi 24 février, demandant a aux medias nationaux de l’appeler par son nom (Sic, celle-là est de Mézigue, zappez),  et de cesser de la décrire sous le sobriquet de «la Grande Muette»J, même dans leurs critiques à son encontre (Re-Sic : vous auriez compris celle-là aussi est à zapper), estimant que cette appellation/description est inappropriée (Re-Sic…etc.) et est en contradiction avec la réalité de l’institution  militaire algérienne «Ouverte sur les medias et solidaire avec ses citoyens» .

  …
2)    Ensuite, beaucoup de répétitions (Chez nous DZ, c’est bon signe, on dit Fil I3ada Ifada «Toute répétition est bénéfique») et, un petit cours d’histoire du communiquant du ministère de la défense sur l’origine du sobriquet : «La Grande Muette» que je traduirais si nécessaire.

Dans le dernier paragraphe, en grande pédagogue qu’elle puisse encore nous en étonner d’en posséder l'outil et dont je reconnaitrais volontiers à cette tentative de communiquer la présence d’esprit fin, fut-il à confirmer «sur pièce».

كما أشار المصدر ذاته أن وصف الصامتة الكبرى، كان يطلق على جيوش كثيرة في العالم، إلى غاية الحرب العالمية الثانية بسبب منعها من حق الانتخاب والتعبير، وهي الظروف التي جعلتها منعزلة عن المجتمع وقليلة الاتصال معه، إلا أنه بعد هذا التاريخ شهد العالم تحولات عميقة، وأضحى للعسكريين الحق في التصويت والتعبير.

  
 Cet esprit éclairé et, décelé invoquais-je mes sains, on le lui souhaite continu et confirmé du fond des tripes. En particulier avec «l’affaire»  que j’ai en tête et que vous auriez deviné, concitoyens compagnons de route vers la liberté, Celle de l’accaparation illicite de terrains appartenant à la communauté et ce par cette même,  pas muette nous apprend-t-on, institution nationale si solidaire du citoyen qu’elle ne reconnait pas en dehors de déclarations de bonnes intentions.



Communiquer donc Mr le représentant de l’Armée Nationale Populaire, et comment refuser une telle offre. Je communique et souhaite avec tous ceux qui se sont exprimes avec moi, de communiquer «forward »,  de transmettre aussi notre message à nous, nous citoyens dont vous êtes nous apprenez-vous solidaires.

  
  

Ceci n’est pas un décor pour film d’horreur mais,
 La réalité 2012 Made In «Solidaires du Citoyen AlgéRien»

Quand je pense à combien de fois j’ai eu à l’utiliser ce fameux «La Grande Muette» le long de ces deux dernières années seulement,  Cela me donne le frisson rien que d’y penser remplacer ce nombre par son équivalent en gouttes d’eau et pensais-je m’y rafraichir, cela aurait bien rempli une piscine made In chez «eux» cauchemardé-je.

 Donc quand j’ai lu ce communiqué hier matin sur TSA :
  
Je n’arrivais tout simplement pas à croire à ce sur quoi, mes yeux n’arrivent plus à s'en décoller, et pour cause me diriez-vous, vu qu’à  l’en croire, la désormais Ex : Grande Muette guérie sort de son mutisme/autisme.

 L’Armée Nationale Populaire en parlant correctement comme ils nous le disent, par le biais de son communiquant, officiel parait-il, s’offusque d’un titre, crime de lèse-majesté.

 Enfin - ne puis-je m’empêcher de m’imaginer jusqu'à narquoisement sourire, à cette niaiserie m’aurait rappelé le mot exact, une  Québécoise de ma traversée,

 Enfin,  l’ultime canal encore inexploré, la chance de pouvoir communiquer directement et sans les hordes d’inutiles intermédiaires, officiels soient-ils ou de conscience libre, avec les communicants du ministère de notre chère défense nationale.
  
Que de temps perdu.

 Alors comme ça, on ne va pas se priver pour communiquer, en souhaitant du fond des tripes once again, que nous avons le même concept de la communication. Parler peu et faire plus.


Que notre ANP, avec sa solidarité communiquée  avec le citoyen puisse cette fois-ci  entendre le cri de détresse qu’on lui a lancé depuis une éternité. Nous citoyens dont vous nous dites être solidaires, on parle tous de la même voix, et on l’a exprimé sous toutes les formes légales. On n’a jamais été entendus.


 Voici un article paru à ce sujet sur le Quotidien Watan et qui a aussi mystérieusement que sa rédactrice, disparu des archives de ce même quotidien national.

Un article de  Zineb Amina Maiche publié le 21.5.2011 et à partir duquel vous pourrez suivre des tonnes de liens et d’articles à milliers de lectures, de commentaires et d’autres suivis sur le terrain, que nous citoyens vous en avons dites des choses et vous avons interpellés, sans être pris en considération, ne serait-ce que par votre solidarité déclamée.

  
Malheureusement, du moins jusqu'à présent, tout les officiels élus ou pas, se sont écrasés devant le fait qui leur paraissait accompli et que nous dénonçons toujours et encore une fois avec vigueur.

 Il s’agit d’un crime perpétré par des membres de notre institution nationale, notre Armée Nationale Populaire, au fi de toutes les lois, au fi de tout bon sens, au méprisable mépris de toute citoyenneté.



 Serions-nous entendus cette fois-ci, on le souhaite profondément.

 Au nom des citoyens signataires en ligne ou sur papier, publies ou pas, un citoyen d’El-Aouana (Ex : Cavallo), Wilaya de Jijel,
  
Noureddine Kias

PS : comme on n’a pas encore été entendu, d’autres actions ont été menées quand d’autres sont en cours.

 En voici une de pétition citoyenne :


et une de complot, vous nous allez assurer que pas, n'est-ce pas?

Aucun commentaire: