vendredi 18 novembre 2011

Lettre au citoyen de Jijel No3


Le chemin du salut, le vrai sens du vrai débat
 -3-

Sommaire, évaluations et perspectives

Lettre ouverte au citoyen de Jijel en général
Et
Au citoyen d’El-Aouana (Cavallo) en particulier

Suite à la lettre No:2 au citoyen


Détruire cette nature à Cavallo est un crime abject

Mr le citoyen bonjour,

«Si Noureddine, sommairement, c'est quoi au juste votre approche? Voudriez- vous bien me ménager de lire depuis le début.»

Ce commentaire m’a été fait ici sur le compte Facebook de L’Echo de Jijel.

Très à propos. (Kalam Fi Waktou Dawa'). D’autant plus que, pour certains peut-être, le tutorial, ils n’en ont pas besoin. Qu'ils soient indulgents avec Mézigue

Espérons. J’ai intitulé cette lettre Sommaire, évaluations et perspectives. A dessein. On aura donc à s’en souvenir des mots importants et l’on évaluera tout au long du projet que je vais «sommairiser» tout en projetant vers le futur.

Le sommaire je pourrais le résumer en quelques mots:

Renaissance de la société civile à Jijel.

Pas moins que ça souriraient certains tandis que d’autres carrément rient sous cape. Mais l'essentiel est dans la suite.

Du moins telle est l’intention de mienne je dirais. Abrège-abrège, s’impatiente Mr Kaddour Dz, auteur du commentaire sus-cité. J’arrive Si Kaddour patience et…

Société civile EFFECTIVE veut dire se prendre en charge soi-même. En s’organisant autour d’une association à caractère civile, EFFICACE.

Hah, Mr Kias vient d’inventer la lune, penseraient certains dédaigneux. Comme s’il n’y avait pas des associations à caractère civile, etc. etc.

Mais à quoi cela a-t-il servi jusqu'à présent vous avez le droit de le penser.

Je dirais que j’ai vu pas mal de bonnes activités menées par certaines associations, à caractère caritatif surtout mais aussi autres, le moins que l’on puisse dire est qu’ils manquent cruellement de moyens humains et d’efficacité


De gestion rationnelle mais surtout de dépendance très marquée envers des structures, étatiques ou pas qui ne sont pas toujours à la hauteur. La synergie des activités des différentes assos est absente, très peu de coordination, sous-utilisassions des moyens marketings de notre temps etc.


A tout cela s’est à moi fait sentir le besoin VITAL de créer l’association que, je propose de créer avec vous, de fond en comble. Une association, en quelque sorte un peu particulière. L’association qui prend les devants et qui montre l’exemple à tous points de vue. Une association qui s’occupe de nos problèmes quotidiens et communs. Qui redonne l’espoir. Qui enrichit dans tous les sens du terme. 


Une association qui prend les devants et qui impose le DROIT. Une association qui est efficace et gérée avec les compétences qu’il faut.

Une association qui prend les devants et défère les destructeurs, de biens communs entre autres, devant la justice.


Une association qui défère les responsables de chaque acte illicite ou non-acte pour cause d’incompétence ou autre d’irresponsabilité aveugle.


Cette association là, il faudrait la créer et je n’y ménagerais aucun effort pour. 


Ma question est : Vous voulez bien nous joindre des le départ. Il faut que tous, on se sente concernés, et que tous nous devons en comprendre le mode d’emploi.

D’où l’importance de la participation au débat par lequel je vous invite, a travers mes écrits et des votre, de mes actions sur le terrain et les votre, dés le début du process. D’où mes lettres ouvertes au citoyen.

Je vous invite donc tous à participer et vous exprimer, en ayant toujours en tête que l’action vaut mille intentions quand on veut faire dans le positif, aller vers le mieux.

D’où l’utilité du Tutorial. Elle reste à créer l’association. Et on va la faire ensemble par le biais de mise en application des démarches concrètes, au fur et à mesure  de son édification. Ce sont les perspectives.

Le premier exemple pratique est une lettre/requête, en édition, qu’on va envoyer à qui de droit (Procureur de la république) et, qui concerne certains dépassements et autres désagréments que subit au quotidien la population.

Ces délits, que je qualifierais plutôt de crimes, sont commis en plein jour, et avec beaucoup de dédain, le plus souvent par des gens censés être aux premiers rangs, quand il aurait agit de prendre position responsable/raisonnable, et qui même parfois, donnent l’impression d’être plutôt des complices actifs.


Jijel by Night

Les exemples ne manquent pas et dans ce premier exemple pratique, je prépare un dossier recevable, concernant certains dépassements bien précis de la part de certains, se croyant être au dessus des lois.

Travaillant officiellement, et s’adressant à la justice, la requête est a faire d'abord et a envoyer en langue arabe, pour faciliter sa tache autant se peut, puisque la justice fonctionne majoritairement en première langue nationale, l'arabe.

Il y en aura d’autres d’appels à la justice, puisque la justice réagit si promptement aux doléances des citoyens. Elle réagira de plus en plus efficacement si si derrière chaque requête du genre, il y a la majorité organiséeReste à nous organiser efficacement est c’est le but à atteindre. Et c’est ce que je propose de faire. Et on y arrivera et saurons nous faire entendre Inshallah. Et on sait faire cela. On le fera Inshallah.



Avant l’envoi officiel de la requête au procureur, on se donnera l’opportunité d’évaluer son contenu et l’enrichir si besoin est. Plus de précisions sur la démarche à concrétiser, avec le but avoué de faire aboutir nos doléances le plus efficacement possible, se feront jour dans le proche avenir Inshallah. Etes-vous du voyage ?

Voilà donc un peu le résumé que j’ai pu faire aujourd’hui, et sous les conditions d’aujourd’hui. Cela s’éclaircira d’avantage plus à l’ avenir. Aussi bien pour vous que pour moi. 

Le chemin du salut, le vrai sens du vrai débat

C’est magique. Vous verrez, au cours des toutes prochaines semaines, des tous prochains mois. Si vous suivez aussi bien que moi le tutorial.

@ Bientôt mes amis, Salam.


Aucun commentaire: