jeudi 17 novembre 2011

Lettre ouverte au citoyen - 2


Le chemin du salut, le vrai sens du vrai débat
-2-
Moyens ou Business Plan / C'est magique

Lettre ouverte au citoyen de Jijel en général
Et
Au citoyen d’El-Aouana (Cavallo) en particulier

Suite a la lettre No:1 au citoyen

Mr le citoyen bonjour,

Vue aérienne sur la ville de Jijel. (Photo JijelNews Jijel)

Salam,

Je disais donc dans l’article précédent  qu’il faut se donner les moyens.

Mais d’abord permettez-moi ce prologue, pour ceux qui ne "goûteraient" pas beaucoup mon style. Le voici :


Soyez patient svp et faites l’effort de lire.


Wallah il n’y a que du gagnant-gagnant. Même ceux qui ont pu penser que je les ai offensés/diffamés.


Soyez patient avec moi et excusez-moi si vous trouvez le ton professoral, vous ferez peut-être partie de notre futur élite, ou peut-être pas. Chez nous, on n’est pas tous passés par Oxford. Merci de votre compréhension et surtout je ne vous le cache pas, merci pour votre participation.

...Fin du prologue...


Maintenant revenons à nos moutons. Je disais donc qu’il faut se donner les moyens.

Pour être plus franc avec vous, dans ma tête à moi, j’ai peut-être une autre définition que celle à laquelle vous auriez pu penser, en lisant : «se donner les moyens».

J’ai appris, dans la langue universelle, celle qui n’a pas besoin d’apôtres mais de raison, l’unique chose qui différencie l’être humain des autres créations, la langue de la conscience et de la raison,  dans cette langue là j’ai appris qu’on définissait tout cela par le mot : Business Plan. Enfin, je dirais le nom le plus connu est sous ce nom anglo-saxon. Chaque culture l’exprime comme elle peut, sa raison.

C’est magique. Vous verrez, au cours des prochaines semaines, des tous prochains mois. Si vous suivez aussi bien que moi le Tutorial. C’est magique.

D’autres l’auraient appelé Khatem Souleyman (SAS), la bague de Souleyman (SAS). Cette bague-là nous l’avons. Mais elle a un petit secret. Ce petit secret s’appelle : Mode d’emploi.

Ce secret là j’ai eu à le croiser, je dirais presque depuis toujours. C’est vous dire que je commence à bien le connaitre le cachotier. Mais qu’à cela ne tienne, je vous livre le secret et, comme promis,

C’est magique. Vous verrez, au cours des toutes prochaines semaines, des tous prochains mois. Si vous suivez aussi bien que moi le Tutorial. C’est magique.

D’abord, il faut réfléchir, avant toute chose. Pour ne pas être en reste, j’appuie encore une fois l’adage qui dit «Il faut réfléchir, avant d’agir», du coté de mon expérience de la vie, je dirais que c’est vrai à 99%.

Donc, je me dis que le meilleur moyen de comprendre est d’associer la théorie à la pratique. D’autres le nommeraient : Tutorial. Théorie plus pratique. Le meilleur moyen d’apprendre.

Ce qui m’a emmené à réfléchir aux moyens d’atteindre le but fixé par cette démarche : Rendre au citoyen sa citoyenneté, et vivre la vie au lieu de la subir.
Pour arriver à cela, comme démontré dans l’article-réflexion précédents, il faut passer par la justice.

Hahahaha, je vois beaucoup en penser, vous l’avez deviné. D’autres diraient peut-être, le pôvre ; le niaiseux auraient dit les habitants du pays des saumons, etc. etc. Mais qu’à cela ne tienne :

C’est magique. Vous verrez, au cours des toutes prochaines semaines, des tous prochains mois. Si vous suivez aussi bien que moi le Tutorial. C’est magique.

Donc on va interpeller la justice officiellement pour nous aider à mettre fin à la médiocrité ambiante qui nous entoure au quotidien.

Mais avant que la justice ne puisse nous aider y aurait-il quelque chose a faire avant m’a souffle le mode d’emploi. Ça se trouve sur le Business Plan. Tiens-tiens.

Effectivement, merci mon secret entamé, avant que la justice ne puisse nous aider, il faudrait nous aider nous-mêmes. C’est évident non?  Vous voyez déjà ?

C’est magique. Vous verrez, au cours des toutes prochaines semaines, des tous prochains mois. Si vous suivez aussi bien que moi le Tutorial. C’est magique.

Pour que la justice puisse nous prendre au sérieux ne faudrait-il pas d’abord nous aider nous-mêmes. Nous organiser entre nous d’abord. La justice n’a pas le temps pour la cacophonie. Evident non ? Vous aimeriez vous, si l’on vous parle de tous les cotés et chacun avec sa langue ? Cela n’a eu et n’aura jamais de résultat probant.

Et pourtant nous avons tous le souhait de voir notre Bled mieux se porter et ses habitants plus heureux. Les jeunes ne sont pas les mieux lotis.

Donc on va faire appel à la justice, je vais faire en mon nom et en le votre une requête. Je vous la publierais d’abord pour en prendre connaissance avant de la "poster".

Cette requête n’aura de résultat probant que si elle est supportée par la majorité. C’est dans la loi. On n’a pas tous «quelqu’un» là où il faut, et on en a marre de ces méthodes, on n’en veut plus de ces méthodes. Nous avons choisi de travailler ensemble, sur base d’un Business Plan et on a le meilleur pilote nommé mode d’emploi. Notre meilleur «quelqu’un», il s’appelle DROIT. On y reviendra certainement au droit à l’ avenir.

C’est la loi. C’est nous tous, ensemble, qui sont la loi. C’est nous le peuple l’inspirateur de la loi. C’est nous ensemble qui sont la loi. Cha3b Mesder Al-Kanoun, c’est dans la constitution.

C’est magique. Vous verrez, au cours des toutes prochaines semaines, des tous prochains mois. Si vous suivez aussi bien que moi le Tutorial. C’est magique.

Donc, pour montrer que vous supportez l’idée de la théorie et de l’acte pratique, je vais en faire de cette lettre que j’adresserais aussi à qui de droit  en justice, non seulement une pétition en ligne pour ceux qui peuvent se permettre le moyen informatique, mais aussi sur du papier ou autres supports pour les autres qui ne le peuvent pas.

C’est magique. Vous verrez, au cours des toutes prochaines semaines, des tous prochains mois. Si vous suivez aussi bien que moi le Tutorial. C’est magique.


Quand Mr le procureur/qui de droit, recevra notre requête, je suis beaucoup plus optimiste sur la suite qui lui sera réservée, que sans la réflexion et l'action que je vous propose actuellement. 

Et nous serons nombreux à nous faire rappeler les uns les autres, «les choses».

Je suis absolument convaincu que si on met la main dans la main et marcher ensemble que nous verrons bientôt les choses se diriger vers le mieux.

Vue le centre-ville de Ziama Mansouriah (Phot JijelNews Jijel)

Récapitulation :

A)   On a donc parlé de Business Plan, de Mode d’emploi et de résultat probant, de droit et de pétition. A chaque jour suffit sa peine.

B)   On a clarifié le mode d’emploi, on a défini les premiers pas pratiques en nous adressant en rang à la justice.

C)  Résumé : Une pétition (entre autres) en ligne appuyant notre requête et nos revendications sera N’Shallah disponible dés la semaine prochaine, Inshallah. Les prémices d’une association qui associe, fortifie l’existant, crée du nouveau, réunit et pas désunit, qui change les choses avec toutes les compétences que la période que nous vivons exige. C’est le challenge. C’est le défi. Nous le lèverons. Nous le méritons.

PS :

De la théorie et de la pratique, le tutorial est le meilleur moyen d’apprendre et d’être prêt à faire face à la vie.

Il y aura d’autres activités que l’on pourrait faire ensemble et se sentir utile, tout en améliorant son quotidien, dans tous les sens.

C’est magique. Vous verrez, au cours des toutes prochaines semaines, des tous prochains mois. Si vous suivez aussi bien que moi le Tutorial.

@ Bientôt mes amis, Salam.

Aucun commentaire: